-
Partager cette page
Doctorant
Alexia Rosso
Doctorante CDU avec avenant d'enseignementCoordonnées
Corps
Discipline(s)
Discipline(s) enseignée(s)
- version (L2 et L3)
- Littérature (L1 et L2)
- Méthodologie (L1)
- grammaire appliquée à la traduction (L2)
- correspondance commerciale (L2)
- traduction à vue (L3)
Thèmes de recherche
- Écrivaines de langue allemande
- Formation du canon
- Premier féminisme allemand
- Histoire des intellectuel·les
- Sociologie de la littérature
- Rapports entre textes et contexte
Activités / CV
La place et la question des femmes (Frauenfrage) dans le champ de la modernité intellectuelle et littéraire germanophone (1885-1914)
Au carrefour entre la sociologie de la littérature, les études littéraires et la civilisation, cette thèse en études germaniques entend contribuer à la réception des écrivaines germanophones dans le champ de la modernité intellectuelle et littéraire (1885-1914).
Parmi les cercles cultivés allemands, la fondation du Kaiserreich (Empire allemand) en 1871 représentait l’avènement d’un système institutionnel à l’intérieur duquel pouvaient s’épanouir une culture et un esprit allemands qui lui auraient préexisté sur le plan des idées. Dans ce contexte, une jeune génération d’intellectuel.le.s souhaite relever le défi d’élaborer une modernité littéraire capable de répondre aux enjeux de son époque, notamment sur le plan des représentations de la société. Les revues littéraires et politiques (Kulturzeitschrift) devenaient alors un support privilégié pour diffuser des écrits et des idées, et elles ont fonctionné, pour cette jeune génération, comme des laboratoires de création et d’innovation littéraire, mais également comme des forums de discussion autour de l’actualité politique et sociale. La place qui y était occupée par les écrivaines, si elle reste minoritaire, mérite d’être soulignée. On les retrouve en effet dans toutes les rubriques des revues.
A l’époque, les revendications des mouvements féministes (Frauenbewegung) ne passent pas inaperçues et ont donné lieu à des débats autour de la place et du rôle des femmes dans la société (Frauenfrage) dont les échos ont retenti aussi bien dans la presse que dans ce type de revues culturelles.
A partir d'articles et de textes tirés d'un corpus de plusieurs revues parues entre la fin du XIXème et le début du XXème siècle, je m'attache à retracer les modalités de la présence des écrivaines dans ces supports en m'interrogeant notamment sur la place qui leur est accordée dans ce champ de la production culturelle en regard avec l'actualité brûlante de la Frauenfrage.