Bourses et prix

Bourses



Différentes offres de bourses du CIERA

Pour réaliser un stage :

Pour réaliser un séjour de recherches :


Candidatures :

À l'automne : Pour un financement qui prendra effet entre les mois de janvier et juin qui suivent la candidature.

Date limite de réception des dossiers de candidatures : 30 octobre à 23h59
Communication des résultats : mi-décembre  

Au printemps Pour un financement qui prendra effet entre les mois de juillet et décembre qui suivent la candidature
Date limite de réception des dossiers de candidatures : 30 avril à 23h59
Communication des résultats : mi-juin

Les dossiers de candidature sont soumis, sous réserve d’éligibilité, à un jury de sélection composé des membres du comité de pilotage du CIERA. Un nombre limité de candidatures est retenu par le jury en fonction de la qualité académique des dossiers et dans la limite des crédits disponibles. Les résultats sont communiqués par courrier électronique. Aucun recours n’est possible.

Soucieuse de promouvoir auprès des jeunes germanistes les activités de recherche scientifique et d’en faciliter la mise en œuvre, l’AGES a créé le « Prix de l’AGES », décerné pour la première fois en 2015. Depuis l’AG de l’AGES du 14 juin 2019, et après accord des ayant-droits, ce prix de mobilité a reçu le nouveau nom de “Prix Geneviève Bianquis de l’AGES” . Ce prix, attribué chaque année, récompense une jeune chercheuse ou un jeune chercheur en cours de thèse afin de lui financer une mobilité rendue nécessaire par le travail scientifique engagé.

La date limite pour l’envoi des candidatures est fixé au 31 janvier. Son montant est de 1500€.

Les dossiers comprendront :

  • une lettre de candidature adressée à la présidente de l’AGES
  • un curriculum vitae
  • un résumé du projet de thèse faisant état de l’avancement du travail (6-10 pages max.)
  • un projet précis de mobilité, avec calendrier et budget prévisionnel
  • une lettre de recommandation de la directrice/du directeur ou de la co-directrice/co-directeur de thèse (max. 1 page)
Les documents (PDF) sont à faire parvenir exclusivement par voie électronique aux secrétaires généraux de l’AGES.
Les informations pour le prix Bianquis sont mises à jour chaque année sur le site internet de l'AGES.


Bourses annuelles

Chaque année, le DFK Paris attribue plusieurs bourses d’une durée de 12 mois (septembre à août de l’année suivante) à de chercheuses et chercheurs très investis dans leur domaine. Ces bourses s’adressent principalement à des (post)doctorantes et (post)doctorants dont les travaux présentent un lien avec le sujet annuel, cadre thématique choisi chaque année par l’institut. L’appel à candidatures est international et la sélection effectuée par l’équipe du DFK Paris.

Les sujets annuels successifs s’inscrivent délibérément dans les débats actuels de la discipline et permettent d’intégrer les boursières et les boursiers dans un programme d’activités aux multiples facettes. Différents formats de travail – conférences, workshops, ateliers de lecture, visites, journées d’études et congrès annuels – nourrissent les projets de chacun tout en favorisant l’établissement de liens avec les recherches de plus longue durée menées au sein de l’institut. Pendant toute la durée du financement, les bénéficiaires de bourses sont accompagnés dans leurs travaux par des spécialistes hautement qualifiés.

À partir du 1er septembre 2022, le montant de l’aide s’élève généralement à 1 750 euros par mois (plus une contribution forfaitaire mensuelle aux frais de matériel de 250 euros et, le cas échéant, une allocation pour enfant). La bourse inclut également la mise à disposition d’un poste de travail ainsi que l’accès aux ressources de l’institut. Les candidatures doivent comprendre une description du projet et un panorama des sources (environ 5 pages hors échéancier/programme de travail détaillé) de même qu’un CV et une lettre de recommandation.

Le tout est à envoyer au plus tard à la date indiquée chaque année dans un seul fichier pdf à l'adresse suivante : stipendien@dfk-paris.org. Pour plus d'informations, veuillez voir sur le site de DFK ici.

Bourses de recherche (3 mois)

Le DFK Paris propose un format flexible de bourses d’une durée de trois mois pour des projets de recherche nécessitant un séjour en France en raison de la localisation des sources et/ou des ressources bibliographiques. Ces bourses s’adressent à des (post)doctorantes et (post)doctorants en histoire de l’art ou dans des disciplines apparentées, l’appel à candidatures est international. Il est également souhaitable que le projet présente un lien avec les champs de recherche du DFK Paris. L’appel à candidature est international et la sélection est effectuée par l’équipe du DFK Paris.

À partir du 1er septembre 2022, le montant de l’aide financière s’élève généralement à 1 750 € par mois (plus une contribution forfaitaire mensuelle aux frais de matériel de 250 euros et, le cas échéant, une allocation pour enfant). La bourse inclut là encore un accompagnement scientifique et structurel, ainsi que la mise à disposition d’un poste de travail et l’utilisation des ressources de l’institut. Veuillez noter que les personnes ayant leur résidence permanente à Paris et en Île-de-France ne peuvent pas postuler. Votre candidature devra comprendre une lettre de motivation, une lettre de recommandation d'un enseignant ou d'un superviseur, une description de votre projet et un panorama des sources (3 pages maximum hors échéancier/programme de travail détaillé), de même qu’un CV ; elle devra être adressée dans un seul fichier pdf au plus tard trois mois avant la date de début envisagée pour le séjour. La commission de sélection se réunit trois fois par an.

Les dossiers de candidature peuvent être envoyés pour le 15 janvier, 15 mai et 15 septembre.

Les dossiers de candidature doivent être envoyés à l'adresse suivante : stipendien@dfk-paris.org

Bourse d'étude DFK Paris | INHA

L’Institut national d’histoire de l’art et le DFK Paris octroient ensemble une bourse d'étude sur l'histoire du marché de l'art en France sous l'Occupation allemande. Cette bourse est destinée aux (post)doctorantes et (post)doctorants en histoire de l’art sans restrictions de nationalité souhaitant mener une recherche originale sur l'histoire du marché de l’art en France entre 1940 et 1944. La boursière ou le boursier mènera ses recherches à Paris dans le cadre de ces deux institutions. L’objectif est d’encourager les recherches dans ce domaine, d’offrir aux bénéficiaires un environnement de travail stimulant et de faciliter les échanges avec les institutions dépositaires d’archives et les spécialistes internationaux. À partir du 1er septembre 2022, le montant de la bourse s’élève à 1 750 euros par mois (plus une contribution forfaitaire mensuelle aux frais de matériel de 250 euros et, le cas échéant, une allocation pour enfant), pendant 12 mois (septembre à août de l’année suivante). Le ou la bénéficiaire sera accueilli alternativement pendant 6 mois à l’INHA et 6 mois au DFK Paris et disposera d’un espace de travail, ainsi que des facilités propres à chaque établissement.

La commission se réunit une fois par an (en général au printemps) choisir le lauréat ou la lauréate. Plus d’informations et contact : stipendien@dfk-paris.org


Bourse de début de recherche

Contact foerderung@dhi-paris.fr

Pour futurs doctorants ou futures doctorantes : Avec les bourses de début de recherche, l’IHA encourage les chercheuses et chercheurs qui en sont à la phase préparatoire de leur projet de recherche ou au début d’un nouveau projet de recherche. L’IHA décerne des bourses de début de recherche d’un mois aux futures doctorantes et futurs doctorants ayant besoin de consulter des sources nécessaires à leur problématique de thèse dans les archives et bibliothèques françaises. Les modalités de candidature des bourses de mobilité de l’IHA s’appliquent (cf. onglet »Bourse de mobilité«), avec des attentes réduites concernant l’ampleur des candidatures. Les dossiers ne doivent tout particulièrement pas dépasser 10’000 signes (espaces compris). Le rapport scientifique est remplacé par une lettre de recommandation de la future directrice ou du futur directeur de thèse.

Boursiers en résidence

Contact foerderung@dhi-paris.fr

Dans le cadre de ses axes de recherche, l’IHA peut inviter des chercheuses et chercheurs à séjourner plusieurs mois à l’institut à titre de boursier en résidence. Ces bourses sont explicitement dédiées au dialogue scientifique avec les chercheuses et chercheurs de l’IHA sur les axes de recherche de l’institut. Les invitations en tant que boursière ou boursier en résidence sont émises par la direction de l’IHA, qui exige de la candidate ou du candidat les documents nécessaires. Une demande spontanée pour une bourse de résidence n’est donc pas possible.rigine, dans le cas où ce document est déjà disponible.
 

Bourses de mobilité

Contact foerderung@dhi-paris.fr

Avec les bourses de mobilité, l’IHA soutient des projets de recherche pour lesquels un travail préliminaire approprié a déjà été effectué et pour lesquels un séjour de recherche en France est nécessaire. Le lieu de travail pendant la bourse est en France, mais peut varier en fonction des besoins du projet. Les bourses de mobilité sont octroyées pour une durée d’un à trois mois. Une seconde candidature est possible pour la même durée. Pour les étudiantes et étudiants en master, les bourses de mobilités sont octroyées pour une durée d’un à trois mois. Les dossiers doivent être déposés au moins deux mois avant le début du séjour souhaité. Les bourses de mobilité sont destinées à des travaux en cours de recherche, et non de rédaction.

a) Aide à la recherche à partir de la thèse


L’obtention d’une bourse de mobilité requiert un diplôme de fin d’études. Les dossiers ne doivent pas dépasser 15’000 signes (espaces et bibliographie compris). Il pourra être demandé à la candidate ou au candidat de fournir d’autres documents (liste de publications, thèse, etc.) afin d’examiner sa candidature en détail.

b) Aide aux mémoires de master recherche


Les demandes de bourses de mobilité dans le cadre d’un mémoire de master orienté vers la recherche ne doivent pas dépasser 10’000 signes (espaces compris). La candidate ou le candidat devra fournir une lettre de recommandation de sa directrice ou de son directeur de mémoire et, à la place du diplôme, un relevé de notes récent indiquant les résultats obtenus jusque-là. La candidate ou le candidat est aussi tenu-e de fournir une copie de l’inscription du mémoire de master au bureau des études de l’université d’origine, dans le cas où ce document est déjà disponible.

Toutes les modalités pour les bourses de l'Institut Historique Allemand sont à retrouver sur leur site internet.


Prix


Prix de thèse « Michael Werner »

Le CIERA décerne un prix de thèse destiné à distinguer un travail doctoral parmi les recherches universitaires en lien avec le monde germanique.

Le CIERA décerne son prix Michael Werner tous les deux ans. Sont éligibles les thèses de doctorat rédigées en français et issues de toutes les disciplines des sciences humaines et sociales, en lien avec l’espace germanophone.

Le prix prend la forme d’une publication de la thèse primée dans la série Dialogiques du CIERA au sein de la collection Bibliothèque allemande des Éditions de la Maison des sciences de l’homme. Les frais de composition, d’édition et de promotion de l’ouvrage sont entièrement pris en charge par l’éditeur et le CIERA. Ce dernier assure un suivi auprès de l’auteur.e pour la transformation du travail de doctorat en livre destiné à être publié.

Le prix Michael Werner est incompatible avec tout autre prix destiné à la publication de la thèse – dont l’obtention entraîne l’obligation de se retirer du concours.

Les candidat·e·s s’engagent à mener le travail de transformation de la thèse en livre dans un délai raisonnable.


Prix « Pierre Grappin »

L’AGES décerne chaque année le prix Pierre Grappin à une docteure ou un docteur dont la thèse correspond au périmètre des études germaniques (périmètre du CNU section 12). Le montant est de 3 000 €

Modalités de candidature

Ce prix récompense une docteure ou un docteur ayant soutenu sa thèse dans un établissement d’enseignement supérieur ou un laboratoire de recherche français ou en cotutelle internationale avec un établissement français, et relevant des études germaniques (périmètre de la douzième section du CNU : arts, civilisation, culture, histoire et histoire des idées, linguistique, didactique, littérature).
Le.la candidat.e ne doit pas avoir déjà candidaté au prix Pierre Grappin.

Le dossier de candidature comprendra :

  • un curriculum vitae
  • la thèse de doctorat
  • le rapport de soutenance

Les dossiers devront être envoyés avant le 31 janvier minuit en format électronique à l’adresse : prixgrappin.ages@gmail.com

Jury du Prix Pierre Grappin

Le jury comprend 6 à 11 membres, dont 1 à 5 expert.e.s externe.s sollicité.e.s et nommé.e.s chaque année par le bureau de l’AGES, en fonction des dossiers reçus (en fonction de leur nombre et des disciplines concernées).

Les informations pour le prix Grappin sont mises à jour chaque année sur le site internet de l'AGES.


Prix d’article scientifique de l’Institut historique allemand

Le prix d’article scientifique de l’IHA permet la publication, sous la forme d’un article en allemand, des résultats d’une thèse ou d’une habilitation à diriger des recherches françaises remarquables et dans les domaines de recherche de l’institut. L’Institut historique allemand de Paris (IHA), acteur central de la recherche en histoire à vocation internationale, assume une fonction de médiation entre la recherche historique allemande et française. Les recherches de l’IHA portent sur l’histoire française et franco-allemande, sur l’histoire africaine et sur l’histoire numérique.

Le prix d’article scientifique de l’IHA permet la publication, sous la forme d’un article en allemand, des résultats d’une thèse ou d’une habilitation à diriger des recherches françaises remarquables et dans les domaines de recherche de l’institut. L’IHA prendra en charge les frais de traduction de l’article (à hauteur d’environ 2000 €). Celui-ci sera ensuite soumis à la revue »Francia« ou à un périodique allemand pertinent.

La candidature doit être accompagnée des documents suivants:

  • un résumé de trois pages de la thèse ou de l’habilitation décrivant le potentiel de l’article pour la recherche germanophone et esquissant une première idée pour l’article (étude de cas, réflexion méthodologique, etc.),
  • un curriculum vitae,
  • le manuscrit de la thèse ou de l’habilitation soumise,
  • le rapport de soutenance de thèse ou les Gutachten.

La thèse ou l’habilitation doivent avoir été soutenues au cours des deux dernières années. Les candidatures doivent être envoyées à l’adresse suivante: nmay@dhi-paris.fr. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 15 mars.
Toutes les modalités pour les prix de l'Institut Historique Allemand sont à retrouver sur leur site internet.


Prix de la Meilleure Thèse

Appel à candidatures de l’UFA pour les meilleures thèses franco-allemandes soutenues par l'UFA. Parallèlement au soutien octroyé aux cursus d’études binationaux et trinationaux, l’UFA soutient des coopérations en matière de recherche et de développement et favorise ainsi les échanges étroits et la coopération entre jeunes chercheur·euses.
Dans l’objectif de récompenser les travaux de recherche d’excellent niveau et de promouvoir le dialogue entre les représentants économiques et les jeunes chercheur*euses, l’UFA décerne chaque année des Prix de la Meilleure Thèse à de jeunes docteur*es ayant bénéficié du soutien de l’UFA. Peuvent être candidat·es les docteur·es qui ont réalisé leur thèse dans le cadre d’un des programmes soutenus par l’UFA suivants :

  1. PhD-Track

  2. Cotutelle de thèse

  3. Collège doctoral franco-allemand (CDFA)

Dotés de 2 000 à 4 500 euros, les Prix de la Meilleure Thèse sont financés par des acteurs économiques et des institutions de différents secteurs. Toutes les informations sur le site de l'Université franco-allemande.