Nouvelles Scènes Allemand

Créée en 2002 par les Presses Universitaires du Midi (PUM) et le Théâtre de La Digue, cette collection est dédiée aux dramaturgies contemporaines de langue allemande.

Fait unique dans l’édition théâtrale française, les textes choisis font l’objet d’une publication bilingue, assortie d’une préface scientifique.

Les œuvres retenues sont le fruit d’une sélection exigeante, opérée par des universitaires, des traducteurs et des professionnels du théâtre, pour distinguer des pièces véritablement novatrices. Nouvelles Scènes Allemand a ainsi permis de faire connaître au public français des auteurs tels que Falk Richter, Kathrin Röggla, Philipp Löhle, Darja Stocker, Ewald Palmetshofer, entre autres.

Les ouvrages publiés dans les Nouvelles Scènes sont le soubassement d’un vaste projet éditorial, scientifique et culturel qui fédère, par le biais du théâtre contemporain, les composantes allemand, anglais, arabe, francophone, espagnol, italien, polonais et portugais de l’université Toulouse Jean Jaurès.

En 2015, la publication de Sprichwortbrauerei / Expressions à la pression (A. Arnaud, H. Dangréaux, B. Kühlke) débouche sur  la création de Nouvelles Scènes - Linguae, une collection dédiée à l’édition de textes de théâtre contemporain plurilingues.

Catalogue Nouvelles Scènes 2019
 
Directrices de la collection : Hilda Inderwildi et Catherine Mazellier-Lajarrige

Site Internet :
http://pum.univ-tlse2.fr