Membre associée

Lucia SCHMIDT

PRAG

Coordonnées

Corps

Membre associé

Thèmes de recherche

  • Analyse du discours
  • Énonciation
  • Linguistique de genre
  • Discours politique
  • Discours médiatique

Activités / CV

Inscription : 2016-2017
Directeurs de thèse : Christina Stange-Fayos, Laurent Gautier
Date de soutenance : 5 juillet 2022
 

Titre : "Le genre dans les débats parlementaires au Bundestag (1996-2015). Analyse du discours semi-outillée en fonction du sexe des orateurs.rices"

Résumé : Partant de plusieurs faits historiques et sociologiques, notamment l'exclusion des femmes de la sphère politique et du pouvoir, leur faible représentation au Bundestag ainsi que la persistance des stéréotypes de genre, on peut supposer que les député.e.s hommes et femmes n'exercent pas leur mandat ni ne communiquent dans les mêmes conditions. Dès lors, des différences linguistiques devraient être perceptibles dans leurs discours. Cette hypothèse a été vérifiée sur un vaste corpus de débats parlementaires récents (1996-2015). Le corpus consiste en verbatims numérisés comportant environ 6,5 millions de mots, qui ont été analysés à l'aide du logiciel textométrique CQPweb. Sur la base d'un calcul des spécificités confrontant les discours des hommes à ceux des femmes et permettant de relever de façon inductive les lemmes les plus significatifs de chacune des parties du corpus, d'autres analyses ont été effectuées afin de vérifier des hypothèses qui découlent du premier calcul. Ainsi de la fréquence et de la teneur des interruptions, du lexique, y compris celui renvoyant à des domaines politiques spécifiques, de certains procédés de dépersonnalisation ou encore de l'allocution.

Titre en allemand : "Gender in Bundestagsdebatten (1996-2015). Computergestützte Diskursanalyse in Abhängigkeit vom Geschlecht der RednerInnen"


CV

Publications extraites de HAL affiliées à UT2J - Centre de Recherche et d'Études Germaniques (CREG)