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Coordonnées
Corps
Doctorante
Discipline(s)
ALLEMAND
Discipline(s) enseignée(s)
Thèmes de recherche
- Histoire des représentations et des mentalités en Allemagne (XXe siècle)
- Histoire culturelle de la RDA
- Chanson engagée et musique populaire : les Liedermacher est-allemands
- Le chant religieux protestant
Activités / CV
Inscription : année universitaire 2020/2021
Titre de la thèse : Du cantique à la chanson : « chanter sa foi » en RDA. Acteurs et répertoires
Direction : Hélène Leclerc
Résumé :
Au cours de l'histoire allemande le chant religieux a souvent assumé une fonction clé de symbole et de représentation. Des cantiques de Luther à la chanson professionnalisée et médiatisée, il a connu par ailleurs pendant la seconde moitié du XXe siècle une évolution rapide dans ses formes et es modalités d'exécution. Dans le contexte particulier de la République démocratique allemande s'ajoute à ces deux éléments une problématique supplémentaire : comment « chanter sa foi » dans un pays dont l'idéologie dominante vise à éradiquer la religion et où Églises et chrétiens sont de plus en plus minoritaires ?
Ce projet de thèse aborde la question du chant religieux protestant en RDA sous l'angle de l'histoire culturelle et s'efforce de décrypter les rapports complexes qu'il a pu entretenir avec la société et la culture de son époque. Acteurs et répertoires revêtent pour l'analyse une égale importance : approche prosopographique du milieu de la chanson religieuse est-allemande et archéologie du répertoire seront combinées et replacées dans le contexte politique, social et culturel de la RDA, à une époque où musique populaire et chanteurs engagées écrivent « l'Histoire vue d'en bas ».
Titre de la thèse : Du cantique à la chanson : « chanter sa foi » en RDA. Acteurs et répertoires
Direction : Hélène Leclerc
Résumé :
Au cours de l'histoire allemande le chant religieux a souvent assumé une fonction clé de symbole et de représentation. Des cantiques de Luther à la chanson professionnalisée et médiatisée, il a connu par ailleurs pendant la seconde moitié du XXe siècle une évolution rapide dans ses formes et es modalités d'exécution. Dans le contexte particulier de la République démocratique allemande s'ajoute à ces deux éléments une problématique supplémentaire : comment « chanter sa foi » dans un pays dont l'idéologie dominante vise à éradiquer la religion et où Églises et chrétiens sont de plus en plus minoritaires ?
Ce projet de thèse aborde la question du chant religieux protestant en RDA sous l'angle de l'histoire culturelle et s'efforce de décrypter les rapports complexes qu'il a pu entretenir avec la société et la culture de son époque. Acteurs et répertoires revêtent pour l'analyse une égale importance : approche prosopographique du milieu de la chanson religieuse est-allemande et archéologie du répertoire seront combinées et replacées dans le contexte politique, social et culturel de la RDA, à une époque où musique populaire et chanteurs engagées écrivent « l'Histoire vue d'en bas ».