L’Ibérie au cœur. Une cartographie revisitée d’échanges européens du XVIIIe siècle à nos jours

Publié le 14 juillet 2022 Mis à jour le 17 octobre 2022
le 30 septembre 2022 Université Toulouse - Jean Jaurès
Maison de la Recherche Salle D30

Journée d’études CREG/CEIIBA le 30 septembre 2022, Manifestation organisée par Hélène Leclerc, MCF HDR (CREG) et Alet Valéro, Professeur émérite (CEIIBA), en collaboration avec Zeinab Masquarenc Meghraf, doctorante au CEIIBA et Eric Loison, doctorant au CREG.

Programme :

9h : Accueil des participants

Modération : Hélène Leclerc (CREG)

9h20 : Alet Valéro (PR émérite, CEIIBA) : La Catalogne dans le Voyage pittoresque et historique de l'Espagne  par Alexandre de Laborde, et une société de gens de lettres et d'artistes de Madrid, dédié à son Altesse Sérénissime le Prince de la Paix, tome 1, Paris, P. Didot l’aîné, 1806.

9h50 : Eric Loison (doctorant, CREG) : La Catalogne vue par les voyageurs allemands au XIXe siècle.

10h20 : Discussion

10h40 : Pause café

Modération : Cécile Mary Trojani (CEIIBA)

11h : Zeinab Masquarenc Meghraf (doctorante, CEIIBA) : Domingo Badía y Leblich alias Ali Bey el Abbassi, voyageur espion, un opportuniste qui sait forcer son destin.

Alexa Craïs (MCF, CREG) : L'influence de la pédagogie allemande en Espagne : Fröbel et l’éducation des jeunes enfants/cycle primaire en Espagne fin XIXe – début XXe.

12h : Discussion

12h30-14h : Déjeuner

Modération : Alet Valéro (CEIIBA)

14h15 : Viviane Ramond (MCF, CEIIBA) : Le Portugal et l’Allemagne lors de la Première Guerre mondiale, L’Illustration témoigne

14h45 : Discussion

Modération : Jacques Lajarrige (CREG)

15h : Georg Pichler (Universidad de Alcalá) : "Der wichtigste Wendepunkt meines Lebens". Ilsa Barea-Kulcsar und Spanien.

15h30 : Hélène Leclerc (MCF, CREG) : Lenka Reinerová et la Guerre d’Espagne

16h : Discussion