• Publication,

Sur les traces du colonialisme. Le fonds Polenyk en textes et en images

Sandie Attia et Sonja Malzner (dir.)

Le Fonds Polényk, ce sont plus de cinq mille documents sur l’histoire coloniale allemande et française, l’océan Indien, l’Afrique et Zanzibar. Cartes, estampes, photographies, cartes postales, revues, livres anciens, mais aussi fossiles, mollusques et minéraux. Un fonds exceptionnel rassemblé par Michel Polényk (1941-2009), enseignant germaniste, chercheur en histoire coloniale, fondateur du département d’allemand de l’Université de La Réunion et co-fondateur de l’ACAR (Association des Amis de la Culture Allemande à La Réunion), bibliophile averti et collectionneur passionné. Après son décès, son épouse Anne-Marie Polényk a fait don de cette collection exceptionnelle à plusieurs institutions de l’île afin qu’elle soit accessible au plus grand nombre.
Cet ouvrage a deux objectifs : d’une part, présenter ce Fonds Polényk grâce à la collaboration des Universités de La Réunion et de Rouen, du Service Commun de la Documentation de l’Université de La Réunion, du Musée Historique de Villèle, de la Bibliothèque Départementale de La Réunion et du Muséum d’Histoire naturelle, institutions qui conservent aujourd’hui la majorité de ces collections. D’autre part, il propose, en rassemblant chercheurs, conservateurs et enseignants, des possibilités d’exploitations scientifiques et pédagogiques de certains trésors de cette collection.

Lien pour commander l'ouvrage : https://pui.univ-reunion.fr/les-nouveautes/sur-les-traces-du-colonialisme-le-fonds-polenyk-en-textes-et-en-images
Créé le 13 avril 2023