- Publication,
-
Partager cette page
N63 (Etwas Kommt Mir Bekannt Vor) / N63 (Ça Me Rappelle Quelque Chose)
Liat Fassberg, traduction par Katharina Stalder
L’action se déroule entièrement dans un bus de nuit sur une autoroute allemande. Quelque chose s’est passé, la police a fait sortir deux passagers : sans-papiers, migrants, on ne saura jamais exactement, ils n’apparaissent pas dans la pièce. Les autres passagers parlent. Des numéros de siège et des voix dans la nuit qui réfléchissent ce qui vient de se passer, comme un miroir réfléchit une image. Chacun a son point de vue, partiel, partial et lacunaire. Mais à travers ce regard cubiste, une réalité se fait jour peu à peu.
Liat Fassberg ne signe pas une énième pièce sur la difficile trajectoire des migrants dans la forteresse Europe, mais un texte sur le potentiel de discrimination, que celle-ci soit basée sur la couleur de la peau, l’origine ethnique et géographique, le genre, l’aspect physique ou la classe sociale. Ce n’est pas une « pièce d’actualité », mais une fable onirique, un voyage nocturne dans les opinions et pensées des figures qui peuplent la pièce.
C’est aussi un texte sur la propension de l’être humain à essayer de créer du sens à partir d’éléments épars et de projeter ainsi sa vision du monde sur les autres, à les classer, à catégoriser, à interpréter sur la base de ce que l’on croit voir et savoir.
Liat Fassberg, née en 1985 à Jérusalem en Israël, est assistante à la dramaturgie, metteuse en scène et autrice dramatique. Elle a obtenu une licence en études théâtrales et sciences humaines à l’université de Tel Aviv et un master en dramaturgie à l’université Goethe de Francfort-sur-le-Main. Elle a pris part à de nombreux projets, pas uniquement théâtraux, avec des artistes d’horizons divers en Allemagne et en Israël (https://liatfass.wordpress.com/). Fassberg est la dramaturge du collectif d’artistes israéliens « PathosMathos » et membre du comité hébreu du réseau de traduction Eurodram. N 63 (Ça Me Rappelle Quelque Chose) est sa première pièce, récompensée en 2017 par le prix autrichien Retzhofer Dramapreis.
https://pum.univ-tlse2.fr/~N63-Etwas-Kommt-Mir-Bekannt-Vor~.html
© NASA Earth Observatory images by Joshua Stevens, using Suomi NPP VIIRS data from Miguel Román, NASA’s Goddard Space Flight Center. © Caroline Chatelier