-
Partager cette page
Genannt Gospodin / Dénommé Gospodin
Qui est donc Gospodin ? Comment ce rêveur se retrouve-t-il à la tête d'un prodigieux magot après avoir perdu lama, chaîne stéréo, frigo, télé... Anette ?
À la fois grand-seigneur et mendiant, pris dans la ronde burlesque de personnages hauts en couleurs, il choisit un bonheur paradoxal, à rebours du sens commun. Une fable virtuose, truffée de traits d'esprit, sur nos petits arrangements avec la société de consommation.
Philipp Löhle est né en 1978 à Ravensburg. Après des études d'histoire, de littérature et de théâtre, il écrit plusieurs pièces très remarquées, comme Kauf-Land (2005). Il tourne des courts-métrages et des documentaires, travaille pour la presse écrite. En 2007, il remporte le prix du « Stückemarkt » (Rencontres théâtrales de Berlin). Genannt Gospodin est nominé aux Journées de Mülheim en 2008. Lilly Link est récompensée la même année par le prix du jury au « tt-Stückemarkt » de Heidelberg. Depuis 2009, il est auteur associé au Maxim Gorki Theater à Berlin. Plusieurs de ses oeuvres ont été à l'affiche cette année : Die Unsicherheit der Sachlage, Die Rattenfalle, Morgen ist auch noch ein Tag. Il prépare actuellement une pièce, Die Überflüssigen, aboutissement artistique d'une réflexion menée avec des sociologues.
Traduction de Ruth ORTHMANN