-
Partager cette page
Coordonnées
- Adresse
- UPVM
- charlotte.bomy@drama-panorama.com
Thèmes de recherche
- dramaturgie et histoire de la mise en scène (XXe et XXIe s.)
- intermédialité, arts croisés
- traduction, surtitrage (théâtre, opéra)
Activités / CV
Parcours
- 2012-2013 : Boursière du programme Fernand Braudel-IFER outgoing- 2012 (International Fellowships for Experienced Researchers), Maison des sciences de l’homme (FMSH Paris), séjour postdoctoral : Institut für Theaterwissenschaft, Freie Universität Berlin.
- 2010-2011 : Post-doctorante à l’Université Paul-Valéry (Montpellier III), contrat postdoctoral de 12 mois.
- 2006-2011 : A.T.E.R et Chargée d’enseignement en Arts du spectacle, UFR Arts, Université de Strasbourg. - 2008 : Doctorat en Études germaniques et en Études théâtrales, cotutelle entre l’Université de Strasbourg et la F.U. Berlin.
Sélection de publications :
- « Créer hors de l’institution. Quelques évolutions du Freies Theater allemand (1968-2000) », in Bérénice Hamidi-Kim et Séverine Ruset (dir.), Troupes, compagnies, collectifs dans les arts vivants. Organisation du travail, processus de création et conjonctures, Montpellier, L’Entretemps, 2018, p. 329-340.
- « Usages et expériences croisées du collectif en traduction théâtrale », in La main de Thôt [En ligne], n° 4 - Traduire ensemble pour le théâtre, mis en ligne le 09/03/2018 : http://revues.univ-tlse2.fr/lamaindethot/index.php?id=576
- « À propos du chœur et des femmes. Rébellions au sein de la représentation », in Florence Baillet (dir.), Einar Schleef par-delà le théâtre. Mise en scène, écriture, peinture, photographie, Presses Universitaires de Rennes, 2016, p. 41-55.
- « Contre-cultures sur les scènes berlinoises à la fin des années 1960 : théâtralisation du politique et redéfinition de l’institution théâtrale », in B. Lacroix, X. Landrin, A.-M. Pailhès, C. Rolland-Diamond (dir.), Les Contre-cultures. Genèses, circulations, pratiques, Syllepse, Paris, 2015, p. 171-190.
- « De l’écrit à l’écran : Forever Young de Frank Castorf. Étude d’un spectacle intermédial », in Jean-Marc Larrue (dir.), Théâtre et Intermédialité, Presses Universitaires du Septentrion, Villeneuve d'Ascq, 2015, p. 341-353.
CV