-
Partager cette page
Coordonnées
Discipline(s)
Thèmes de recherche
- littérature allemande contemporaine,
- histoire du livre, études sur le genre,
- études sur les masculinités,
- théories du fascisme,
- sciences culturelles,
- histoire des idées,
- théories des médias
Dépassement de médium-livre et renouveau de la poétique des sciences humaines : implications théoriques et applications pratiques de l'écriture chez Klaus Theweleit (*1942)
Résumé :
Klaus Theweleit, connu pour son étude pionnière sur la masculinité fasciste, la création artistique et les mythes fondateurs coloniaux, a redéfini, dans et par sa production écrite, le livre comme un objet culturel hypercomplexe. Parmi ses œuvres les plus emblématiques, Männerphantasien (traduit en français sous le titre Fantasmâlgories) et Buch der Könige (« Livre des rois », non traduit) combinent texte et image pour créer une nouvelle forme de pensée et de lecture, en s’inspirant notamment des théories des médias de Marshall McLuhan ou Friedrich Kittler. Theweleit, par ses techniques de montage d’éléments cinématographiques et musicaux à ses textes, peut figurer comme un précurseur de la « pop’philosophie ». Son approche interdisciplinaire, à la fois théorique et artistique, remet en question les formes traditionnelles de production du savoir, qu’elle soit essayistique ou universitaire. Ses travaux offrent ainsi de nombreuses perspectives pour l’étude du médium-livre et la théorie des médias, via l’exploration de l’intermédialité, l’histoire de l’édition et les stratégies auctoriales. Son travail vise à renouveler la poétique des sciences humaines en se concentrant sur la matérialité du livre et les conditions de production du texte.
En suivant l’hypothèse que la « production artistique » de Theweleit, au croisement des arts et des sciences, renouvelle à la fois la matérialité et les usages du médium-livre, cette thèse s’attachera à analyser la forme de l’écriture et ses effets de savoir au sein des champs et disciplines concernés. Le travail portera notamment sur la matérialité physique de l’œuvre écrite, les conditions d’émergence de l’écriture et les modalités de son énonciation dans le champ de l’édition, ses contraintes et son agentivité dans l’économie et l’histoire de l’impression et de la diffusion des années 1970 à nos jours.
Pour approcher au plus près de la production textuelle de Klaus Theweleit, le projet de thèse prévoit une étude approfondie des archives, à ce jour inexploitées, que l’auteur a déposées au Deutsches Literaturarchiv de Marbach en Allemagne (l’équivalent de l’IMEC en France). Ce travail d’archive permettra de mieux comprendre les conditions de production de son écriture et de caractériser les aspects matériels de son œuvre, en comparant les stades préliminaires à l’écriture aux éditions et formats successifs de l’œuvre. Enfin, disposant d’un accès direct à l’auteur, un entretien au long cours servirait de source supplémentaire en contrepoint des sources écrites.
Activités / CV
- Master 2 recherche (2022-2023) LLCER : études germaniques, parcours « Mondes germaniques. Savoirs et communication culturelle » / Sorbonne Université
- Mémoire sous la direction de Bernard Banoun : « Poétique et réception comparée des Männerphantasien de Klaus Theweleit (Allemagne, ÉtatsUnis, France) » (mention très bien)
- Master en traduction (2008-2010) D-TIM / Université Toulouse Jean-Jaurès
- Traduction littéraire et en sciences humaines et sociales ▪ Sous-titrage et surtitrage ▪ Traduction juridique et technique
- Licence de philosophie (2002-2005) Département de philosophie / Université Toulouse Jean-Jaurès
- Spécialité : post-structuralisme français
- Préfaces, direction et édition d’ouvrages
- Préface, co-direction éditoriale, co-direction d’entretien et traduction du recueil de textes inédits en français de Klaus THEWELEIT, La possibilité d’une vie non-fasciste. Spectres et métamorphoses dans l’Allemagne d’après-guerre, Bruxelles, éditions Météores, prévu pour l’automne 2024
- Préface et traduction d’Albrecht KOSCHORKE, Manipuler et stigmatiser. Démystifier Mein Kampf, Paris, CNRS éditions, 2018 ▪ Préface, édition et traduction de Georg WEERTH, Vie et faits du fameux chevalier Schenapahnski, Paris, R&N éditions, 2017
- Édition et traduction de Klaus THEWELEIT, Fantasmâlgories, Paris, L’Arche, 2016
- Articles
- « Angles morts et chassés-croisés : la réception comparée des Männerphantasien de Klaus Theweleit », Revue d’histoire culturelle, « Atelier de la recherche », (à paraître)
- « Translator’s Cut. L’alambic des limbes », in Michaela Ederle-Ristori (dir.), Langues périphériques langues centrales, (à paraître)
CV et liste complète des publications