Docteur

Solène SCHERER

Docteure du CREG & Postdoctorante au CEGIL, Université de Lorraine

Coordonnées

Adresse
Université de Lorraine, Espace Rabelais, Bureau 1.18 Ile du Saulcy - CS 70328, 57045 Metz cedex 01
Mail
solene.scherer@univ-lorraine.fr

Corps

Docteure

Discipline(s)

ALLEMAND, Histoire et civilisations : histoire des mondes modernes, histoire du monde contemporain ; de l'art ; de la musique

Discipline(s) enseignée(s)

  • Environnement socio-économique (allemand) - LEA L2 (Université de Lorraine)
  • Initiation aux métiers de la recherche, de l’enseignement et de la culture - LLCER L3 (Université de Toulouse)

Thèmes de recherche

  • Patrimoine, monument et mémoire
  • Politiques de protection du patrimoine en Autriche et Europe
  • Histoire et sémiologie des cultures populaires et collectives
  • Patrimonialités et patrimonialisations dans l'espace autrichien
  • Les mythes culturels autrichiens et leurs réceptions contemporaines

Activités / CV

mar. 2023 - ... : postdoctorante au CEGIL, Université de Lorraine pour le projet ANR-FWF "Dictionnaire des Échanges Culturels entre l'Autriche et la France"
sept. 2020 - nov. 2023 : Webmestre pour le site internet du CREG et la page Twitter @labo_CREG
oct. 2018 - jun. 2022 : Représentante des doctorant·e·s du CREG
oct. 2017 - mar. 2021 : doctorante contractuelle (CDU)


Titre de la thèse:
Das Haus am Ring : construction et reconstruction de l'Opéra de Vienne, monument symbole de l'Autriche

Date de soutenance de thèse : 5 décembre 2022

Directeur de recherche:
Jacques Lajarrige, en co-direction avec Catherine Maurer (EA 3400, Université de Strasbourg)

Jury de soutenance :
Jean-François Candoni (Université de Rennes II), Jean Davallon (Université d'Avignon et des Pays du Vaucluse), Hélène Leclerc (Université Toulouse Jean Jaurès, Philippe Dufieux (ENSA Lyon et Université Lyon II)


Résumé de la thèse :

À l’instar d’autres grands bâtiments en Europe centrale, l’Opéra de Vienne est endommagé durant la Seconde Guerre mondiale par des bombardements détruisant une grande partie de sa structure originale. Reconstruit et rouvert en moins de dix ans, il accompagne le retour à la souveraineté de l’Autriche, se faisant d’une certaine manière le miroir de la reconstruction nationale. Partant de la construction de l’Opéra, pour remonter les étapes de sa destruction, puis de sa reconstruction, ce travail de thèse propose une exploration et une synthèse des problématiques de mémoire et de transmission inhérentes à la notion de monument et ce qu’on appelle en France, le patrimoine L’étude minutieuse des chantiers de construction entre 1860 et 1869 et de reconstruction entre 1945 et 1955, ainsi que de la période intermédiaire permet de saisir l’évolution du statut de monument de l’Opéra et la place qu’il a occupée dans les discours autour de l’État, la nation, la culture et l’identité au fur et à mesure que l’Autriche contemporaine s’est construite. D’un chantier à l’autre, l’Opéra est un symbole reflétant la relation qu’entretiennent Vienne et l’Autriche avec leur histoire et leur territoire. Le choix de reconstruire les parties détruites en 1945 de manière contemporaine réactualise le statut de l’Opéra et fait co-habiter deux architectures et deux époques. L’Opéra est un édifice-palimpseste sur lequel se greffe toute une dimension mythique, les anecdotes historiques et les légendes participent à un grand récit autour de l’institution, qui brouille la frontière entre fiction et réalité. En croisant les archives de l’État, de la ville de Vienne, celles des architectes employés sur les chantiers du bâtiment avec des sources imprimées – presse, critiques, livres, mémoires –, on parvient à dessiner de manière précise les contours de ce monument, qui frappe par l’ampleur de sa dimension discursive, tant les discours en ont forgé le statut. Aujourd’hui dans ses murs comme par sa mise en valeur, l’Opéra incarne toujours une certaine histoire de l’Autriche et il alimente encore l’image qu’on se fait du pays à l’international.


CV détaillé

Publications extraites de HAL affiliées à UT2J - Centre de Recherche et d'Études Germaniques (CREG)