-
Partager cette page
Campagne de recrutement Contrat Doctoral Unique - UT2J
Contrat Doctoral de l'Université Toulouse Jean Jaurès
Le CDU ou Contrat Doctoral Unique est un contrat de travail dont la forme est celle d’un contrat de droit public à durée déterminée (CDD) de trois ans. Le CDU est défini par le décret n° 2009-464 du 23 avril 2009, modifié en 2016. Le statut des doctorant·e·s contractuel·le·s est celui d’agents non-titulaires de l’État, ce statut est régi par le décret n° 86-83 du 17 janvier 1986.
Pour pouvoir prétendre au CDU, il faut être titulaire d'un diplôme de master ou d’un autre diplôme conférant le grade de master, à l’issue d’un parcours de formation ou d’une expérience professionnelle établissant son aptitude à la recherche, conditions définies par l'arrêté du 25 mai 2016.
Les candidatures aux CDU d’ALLPH@ font l’objet d’un processus préalable de sélection par les unités de recherche. Le CREG peut chaque année présenter une candidature. Les dossiers soumis feront l’objet d’un examen préalable et d’un classement par le Conseil de laboratoire. Les candidats sont priés d’adresser leur dossier de candidature avant le 10 juin 2022 auprès de la direction de l’unité, à l’adresse suivante : jacques.lajarrige@univ-tlse2.fr
Les projets devront au préalable avoir fait l’objet d’un accord avec la directrice ou le directeur de thèse envisagé. En fonction de l’orientation de vos recherches et de votre projet de thèse, vous pouvez contacter les enseignant.e.s chercheur.e.s du laboratoire habilités à diriger des recherches, à savoir :
Madame Hilda Inderwildi : hilda.inderwildi@univ-tlse2.fr
Monsieur Jacques Lajarrige : jacques.lajarrige@univ-tlse2.fr
Madame Hélène Leclerc : helene.leclerc@univ-tlse2.fr
Madame Christina Stange-Fayos : christina.stange-fayos@univ-tlse2.fr
Monsieur Dirk Weissmann : dirk.weissmann@univ-tlse2.fr
Vous pouvez consulter leur profil sur le site du laboratoire, à la page « Encadrant·e·s habilité·e·s à diriger des recherches »
Documents à télécharger :
Étapes de la candidature
1ère étape : La sélection au sein du laboratoire CREG
Le laboratoire CREG peut présenter chaque année un·e candidat·e à la campagne de recrutement des contrats doctoraux de l'École doctorale Allph@.Le/la candidat·e doit prendre contact avec un·e encadrant·e afin de lui soumettre un projet de thèse et d'obtenir son accord de principe pour une direction.
Suite au dépôt des dossiers, des auditions internes sont organisées conformément au règlement intérieur du laboratoire.
Attention → avoir été sélectionné·e par le laboratoire ne signifie pas l’obtention automatique du CDU. L’attribution des contrats est décidée par le Conseil de l’École doctorale.
2ème étape : La sélection au sein de l'École doctorale Allph@
Le/la candidat·e retenu·e lors des auditions internes au laboratoire doit ensuite communiquer son dossier à l'École doctorale Allph@, puis sera convoqué·e pour des auditions devant le conseil de l'ED. La durée de l'audition est de 20 minutes maximum : 10 minutes de présentation, suivies de 10 minutes de questions.
Pour plus d'informations sur la campagne des contrats doctoraux de l'École doctorale Allph@, voir leur site.
Calendrier pour la campagne de CDU 2022/2023
1ère étape : auditions du laboratoire
- Vendredi 10 juin 2022 : date limite d'envoi des dossiers de candidature auprès de la direction de l'unité, à l'adresse suivante : jacques.lajarrige@univ-tlse2.fr
2ème étape : auditions de l'École doctorale
- Vendredi 24 juin 2022 : Date limite de soutenance du Master 2
- Lundi 27 juin 2022, 12h00 : Date limite de retour des dossiers par voie électronique. Dossier à adresser à Valérie Lafite responsable.sedoc@univ-tlse2.fr → Tout dossier incomplet ou reçu après cette date sera déclaré irrecevable.
- Lundi 4 juillet à la Maison de la Recherche, salle D155 : auditions et conseil de l'ED pour l'attribution des contrats doctoraux.