Coopérations internationales

Partenariats internationaux 

  • Partenariat trilatéral franco-germano-polonais :

Depuis 2018, le CREG (porteuse du projet : Andrea Chartier-Bunzel) est impliqué dans un projet trilatéral franco-germano-polonais dédié aux relations culturelles européennes au sein du Triangle de Weimar. Il s’agit d’une coopération avec trois autres instituts :

  • l’Institut d’Études Germaniques de l’université de Wrocław (Pologne) 
  • l’Institut fédéral pour la culture et l’histoire des Allemands en Europe orientale à Oldenbourg (Allemagne)
  • l’Université des Sciences de l’éducation de Fribourg-en-Brisgau (Allemagne)

L’objectif est de renforcer la coopération scientifique au sein du Triangle de Weimar, et ce notamment en travaillant ensemble sur les notions d’héritage, de transmission, de mémoire et de médiation culturelle. Cette coopération trilatérale est conçue sur le long terme avec des manifestations annuelles, voire biannuelles à tour de rôle dans chacun des trois pays.

  • Partenariat scientifique avec Isabella von Treskow (PU, Littérature contemporaine française et italienne, Universität Regensburg) 

Partenaire depuis 2017 du programme CREG « Patrimoines nomades » (dans ce cadre, conférence « Le camp d’internement à Amberg et son journal de prisonniers de guerre français Baracke ! » par Isabella von Treskow à Toulouse et rencontre avec les partenaires du projet à Tarbes et Garaison, 29-31 mai 2027; conférences et présentations à Ratisbonne par Hilda Inderwildi, Lucile Dreidemy et Pauline Landois lors du colloque international « 1918/2018 – Internierung im Ersten Weltkrieg in Deutschland, Frankreich und Großbritannien/British Empire: Transkulturalität – Cultures croisées – Entangled History als internationales Kulturerbe heute », 10-13 janvier 2018). Centré sur le couvent de Garaison (camp d’internement de civils entre 1914 et 1919), la première phase du programme, labellisée Centenaire (2016-2020), était menée en partenariat avec les Archives départementales des Hautes-Pyrénées et l’établissement Notre-Dame de Garaison. 

La seconde phase du programme (2020-2024) prolonge et élargit le travail d’identification et d’enquête au sujet des camps d’internement des deux guerres mondiales. La collaboration avec Isabella von Treskow s’intensifie en vue de constituer une mémoire croisée de l’internement et des patrimoines nomades entre la France et l’Allemagne. 

Isabella von Treskow a été professeure invitée au CREG et à la Section d’allemand du 3 avril au 7 mai 2022 (dans ce cadre, présentation comparée des systèmes doctoraux en Allemagne et en France, conférence intitulée « Visages de l’internement », atelier transversal, de la L2 au doctorat, « Schreiben in Gefangenschaft », séjour aux archives de Tarbes, Isabella von Treskow, Hilda Inderwildi).

Une thèse en cotutelle inscrite en 2022 : Fiona O’Donnell, CDNS, « Le grotesque sur les scènes contemporaines en Allemagne et en Suisse. Pour une histoire de la réception au XXIe siècle », sous la direction de H. Inderwildi et I. von Treskow.

  • Partenariat scientifique Romana Weiershausen (PU, Études germaniques francophones, Universität des Saarlandes)

Du fait de la nature interculturelle de sa chaire, Romana Weiershausen a de très nombreux contacts scientifiques en France. Depuis 2021, elle collabore étroitement avec Emmanuel Béhague, Andreas Häcker à l’Université de Strasbourg, et avec Marie Urban, Marc Lacheny, Ingrid Lacheny et Cécile Chamayou-Kuhn à l’Université de Lorraine. 

Du côté de l’Université de Toulouse, la collaboration concerne le niveau doctoral et le versant de l’interculturalité. Il est prévu qu’elle soit Professeure invitée à Toulouse en 2025. Dans le cadre du 55e congrès de l’AGES (26-28 juin 2024), elle porte, notamment avec Hilda Inderwildi, un projet de rencontres doctorales.

  • Coopération scientifique avec l’Espagne

Le CREG a initié en 2018 un programme de recherche sur les transferts entre France, Espagne, Allemagne et Autriche, en partenariat avec l’EUROM (European Observatory on Memories) à Barcelone et avec Georg Pichler, germaniste, professeur à l’Université de Alcalá. Les prémices de ce programme étaient les travaux menés autour du dictionnaire-anthologie édité par le CREG Le Sud-Ouest de la France et les Pyrénées dans la mémoire des pays de langue allemande au XXe siècle (dir. Hélène Leclerc, Toulouse, Le Pérégrinateur, 2018). Pour donner corps à cette collaboration avec l’Espagne, Georg Pichler a été invité en mars 2019 comme professeur-visiteur à UT2J et cela a débouché sur l’organisation du colloque international Allemands et Autrichiens entre France et Espagne : circulations, mobilités, transferts.  Expériences et mémoires de la frontière du XVIIIe siècle à nos jours (17-19 novembre 2021). Ce colloque a donné lieu à la publication du volume des Cahiers d’Études Germaniques n°85 : Hélène Leclerc, Georg Pichler (éd.), Allemands et Autrichiens entre France et Espagne : circulations, mobilités, transferts. Expériences et mémoires de la frontière du XVIIIe siècle à nos jours, 2023, 257 p. Entre-temps, cette coopération avec la germanistique espagnole s’est étayée d’une collaboration avec les hispanistes toulousains du CEIIBA autour de l’organisation d’une journée d’études le 30 septembre 2022 « L’Ibérie au cœur. Une cartographie revisitée d’échanges européens du XVIIIe siècle à nos jours », organisée à Toulouse par Hélène Leclerc (CREG) et Alet Valero (CEIIBA).

  • Coopération avec la germanistique tchèque

Accueil, à l’initiative d’Hélène Leclerc, du Prof. Renata Cornejo (Université Ústí nad Labem, République tchèque) en 2012, puis de nouveau en mars 2024 comme professeure invitée et en juin 2024 lors du Congrès de l’AGES à Toulouse.

Partenariat scientifique initié en 2023 entre Dr. Markéta Balcarová (Université de Plzeň, République tchèque), Prof. Dr. Bettina Bannasch (Université d’Augsbourg, Allemagne) et Hélène Leclerc (CREG) autour de la figure de l’écrivaine tchèque de langue allemande Lenka Reinerová. 

Accueil de l’écrivain tchèque Jaroslav Rudiš à UT2J le 26 juin 2024.

  • Partenariat scientifique avec Friedemann Kreuder (PU, Études théâtrales, Universität Johannes Gutenberg-Universität Mainz)

Une première collaboration se noue à l’occasion du colloque international « Écritures en décalage dans le théâtre contemporain. Manifestations de la postériorité dans l’écriture, la mise en scène et la traduction théâtrales » (24.-26. 05. 2007) donnant lieu à la publication de l’ouvrage Le théâtre contemporain de langue allemande. Écritures en décalage (textes réunis et présentés par Hilda Inderwildi et Catherine Mazellier (Éds.), Paris, L’Harmattan, Coll. « De l’Allemand », 2008, 303 p.) pour lequel Friedemann Kreuder livre une contribution introductive majeure.

Organisation à Toulouse par Hilda Inderwildi, Emmanuel Béhague (EA1341 Mondes germaniques et nord-européens, Université de Strasbourg) et Friedemann Kreuder, du colloque international « Théâtre, peinture et photographie à l’épreuve de l’intermédialité (XIXe-XXIe siècles)/Theater, Malerei und Fotografie – Zur Erprobung der Intermedialität im deutsch-französischen Raum (19.-21. Jh.) » (15-17. 11. 2018), labellisé ESOF (EuroScience Open Forum) et soutenu par l’Université Franco-Allemande/ Deutsch-Französische Hochschule. Ce colloque a donné lieu à la publication Théâtre, peinture et photographie à l’épreuve de l’intermédialité dans l’espace franco-allemand (XIXe-XXIe siècles), Emmanuel Béhague, Hilda Inderwildi, (Éds.), Aix-Marseille et al., Cahiers d’Études Germaniques, n°79, 2020/2, 321 p.

  • Research Network for the History of European Periodicals Italie, Allemagne, France

Informations/descriptions : Le Research Network for the History of European Periodicals se consacre à l’étude interdisciplinaire des périodiques et journaux publiés en Italie et en Europe, du XVIIIe siècle à nos jours. Le projet souhaite stimuler, au niveau international, la recherche sur le journalisme européen, d’un point de vue littéraire, historique et linguistique, dans de multiples domaines (écrits d’érudits, encyclopédiques, spectatoriel, de vulgarisation, etc.). (selon le site du groupe)

Date : 2020

Référent UT2J : David D. REITSAM

URL : https://r-nhep.com/