NAPOLÉON. HISTOIRES ET COMMENTAIRES Napoléon Bonaparte au prisme d’Alexander Kluge : Une vision allemande. Conférence, ciné-lecture, débat

Publié le 12 mars 2022 Mis à jour le 14 juin 2022
le 12 mai 2022

Goethe-Institut de Toulouse (4 bis, rue Clémence Isaure)
Entrée libre sur réservation auprès du Goethe-Institut

Manifestation organisée en collaboration avec l’Institut Heinrich Mann, dans le cadre du festival L’histoire à venir et de la Semaine de l’Europe 2022

En mars 2021, à l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon, Alexander Kluge fait paraître l’ouvrage Napoleon Kommentar. « Ein Mensch aus Trümmern gegossen ». Il est immédiatement relayé en France, dans la traduction de Mechthild Coustillac, Régine et François Mathieu, sous le titre Napoléon. Histoires et commentaires. « Un homme pétri de ruines ». Le texte est diversement apprécié.

Avec sa vision très personnelle, Alexander Kluge apporte une contribution originale aux débats qu’a provoqués à travers toute l’Europe l’organisation du bicentenaire. C’est pour lui l’occasion de porter un regard renouvelé sur le mythe de Napoléon depuis son lieu d’observation à la fois allemand et européen, et du point de vue des cours de vie (« Lebensläufe »). Après la conférence-ciné-lecture, le public pourra échanger autour des questions de l’historiographie et de l’uchronie avec :

Mechthild Coustillac, maître de conférences en études germaniques à l’Université Toulouse Jean Jaurès jusqu’en 2019, est civilisationniste. Ses recherches s’inscrivent dans le champ de l’histoire politique, économique et culturelle de l’Allemagne du XIXe-XXe siècle.

Guillaume Debat est agrégé d’histoire, doctorant en histoire de la Révolution française et attaché temporaire d’enseignement et de recherches à l’Université Toulouse Jean Jaurès. Il effectue une thèse, sous la direction de Valérie Sottocasa, sur les usages et les représentations de la guillotine dans la France de la Révolution française et du Consulat (1789-1804).

Hilda Inderwildi est maître de conférences en études germaniques à l’Université Toulouse Jean Jaurès. Ses travaux portent sur les formes d’art inter-génériques et collaboratives, en particulier dans les livres d’artistes, et sur les patrimoines en circulation.

Toutes les informations sur le site de l'Histoire à venir.

Crédit photo : A. Kluge, Napoléon. Histoires et Commentaires. « Un homme pétri de ruines », Spector Books, Leipzig 2021, p. 295.