Les relations culturelles européennes au sein du Triangle de Weimar

Publié le 18 septembre 2020 Mis à jour le 26 février 2021
du 17 septembre 2019 au 19 septembre 2019 Institut d’Études Germaniques de l’université de Wrocław: 15b pl. Nankiera, 50-140 Wrocław (Pologne)

Colloque international

Le Triangle de Weimar a été fondé en 1991 en tant que forum de coopération franco-germano-polonais.Le discours européen actuel, façonné par des attitudes politiques et historico-culturelles eurosceptiques, rend l’instauration d’un nouvel élan, et en particulier le renforcement des échanges franco-germano-polonais, compliqué et constitue ainsi un véritable défi.Il s’agit deretrouver le dynamisme initial de cette initiative et l’enraciner davantage dans les représentations mentales des Européens.Le rôle identitaire de la culture revêt ici une importance particulière. Bien que les relations et les liens historiques et culturels franco-allemands, germano-polonais et franco-polonais aient déjà fait l’objet d’étudesbilatérales intensives au cours de ces dernières décennies, la recherche ne s’est pas encore intéresséede manièreexhaustiveaux échangestrilatéraux. Ainsi, le colloque Les relations culturelles européennes au sein du Triangle de Weimara pour objectif de mettre en évidenceles interdépendances culturelles et historiques des trois pays ainsi que leur signification dans l’esprit du triangle de Weimar.

Comité d’organisation:
  • Institut d’Études Germaniques de l’université de Wrocław: Chaire dédiée à la culture des pays germanophones et de la Silésie
  • Université des Sciences de l’éducation de Fribourg-en-BrisgauInstitut fédéral pour la culture et l’histoire des Allemands en Europe orientale de Oldenbourg
  • Université Paul-Valéry Montpellier 3: Centre de Recherches et d’Études Germaniques