Hommage à Rudolf Leonhard

Publié le 27 janvier 2020 Mis à jour le 10 novembre 2020
le 30 janvier 2020 Autre
Goethe-Institut Toulouse

Lecture-concert

Hommage à Rudolf Leonhard

Lecture-concert

Philippe Bertin/Ingrid Obled

 

Dans le cadre de la semaine franco-allemande

30 janvier 2020 : Toulouse, Goethe-Institut, 19h.

Représentation supplémentaire : 16h

Entrée libre

Il s’agit par cette lecture sensorielle de découvrir l’œuvre poétique de l’un des principaux écrivains allemands exilés en France pendant la Seconde Guerre mondiale et grande figure de la Résistance, injustement méconnue.

Philippe Bertin (voix) et Ingrid Obled (contrebasse, nyckelharpa) ont choisi de faire vibrer une sélection de textes issus du Cycle de la prison de Castres et de la suite : En fuite vers un abri.

En complément, une lecture bilingue de poèmes du camp du Vernet d’Ariège sera assurée par des élèves des lycées Victor Hugo à Colomiers et Saint-Sernin à Toulouse, enrichie par leur propre vision poétique de l’enfermement.

Les textes sont traduits par Catherine Mazellier-Lajarrige et Jacques Lajarrige. Ils seront publiés dans une anthologie Rudolf Leonhard, à paraître en janvier 2020 aux éditions Le Pérégrinateur, en lien avec les travaux du Centre de recherches et d’études germaniques (UT2J) sur cet écrivain méconnu.

Cette lecture-concert est l’occasion de sensibiliser toutes les générations à l’engagement, notamment des intellectuels germanophones en exil, pour la paix et la liberté.

Partenaires : Onacvg Haute-Garonne, Mairie de Toulouse, Goethe-Institut, Centre de recherches et d’études germaniques (CREG, université Toulouse Jean Jaurès), Rectorat de l’Académie de Toulouse, lycée Saint-Sernin, lycée Victor Hugo de Colomiers, Consulat d’Allemagne (Bordeaux).