-
Partager cette page
Hommage à Rudolf Leonhard
Goethe-Institut Toulouse
Lecture-concert
Hommage à Rudolf Leonhard
Lecture-concert
Philippe Bertin/Ingrid Obled
Dans le cadre de la semaine franco-allemande
30 janvier 2020 : Toulouse, Goethe-Institut, 19h.
Représentation supplémentaire : 16h
Entrée libre
Il s’agit par cette lecture sensorielle de découvrir l’œuvre poétique de l’un des principaux écrivains allemands exilés en France pendant la Seconde Guerre mondiale et grande figure de la Résistance, injustement méconnue.
Philippe Bertin (voix) et Ingrid Obled (contrebasse, nyckelharpa) ont choisi de faire vibrer une sélection de textes issus du Cycle de la prison de Castres et de la suite : En fuite vers un abri.
En complément, une lecture bilingue de poèmes du camp du Vernet d’Ariège sera assurée par des élèves des lycées Victor Hugo à Colomiers et Saint-Sernin à Toulouse, enrichie par leur propre vision poétique de l’enfermement.
Les textes sont traduits par Catherine Mazellier-Lajarrige et Jacques Lajarrige. Ils seront publiés dans une anthologie Rudolf Leonhard, à paraître en janvier 2020 aux éditions Le Pérégrinateur, en lien avec les travaux du Centre de recherches et d’études germaniques (UT2J) sur cet écrivain méconnu.
Cette lecture-concert est l’occasion de sensibiliser toutes les générations à l’engagement, notamment des intellectuels germanophones en exil, pour la paix et la liberté.
Partenaires : Onacvg Haute-Garonne, Mairie de Toulouse, Goethe-Institut, Centre de recherches et d’études germaniques (CREG, université Toulouse Jean Jaurès), Rectorat de l’Académie de Toulouse, lycée Saint-Sernin, lycée Victor Hugo de Colomiers, Consulat d’Allemagne (Bordeaux).