-
Partager cette page
Gregor von Rezzori. Danse avec le siècle
Publié le 6 janvier 2014 – Mis à jour le 18 février 2022
du 12 juin 2014 au 14 juin 2014 Institut Goethe Paris
Colloque international
À l'occasion du centenaire de sa naissance
En coopération avec l’Ambassade d’Allemagne, le Centre de recherches et d’études germaniques de l’Université Toulouse II et le Forum Culturel Autrichien
Deux journées alternant conférences, lectures, discussions, film et exposition, consacrées à Gregor von Rezzori.
Né à Czernowitz en 1914, Rezzori a passé ses années de jeunesse et de formation ballotté entre la Bucovine, Bucarest, Vienne, Kronstadt et Berlin, avant de travailler pour la radio allemande dans l’immédiat après-guerre, couvrant alors les procès de Nuremberg. Ses grands romans et livres autobiographiques ont longtemps été éclipsés par le succès retentissant des Maghrebinische Geschichten.
Par un mélange constant d’évasion dans l’imaginaire et un solide ancrage dans la réalité historique, son oeuvre déploie des « biographies hypothétiques » qui n’écartent pas plus les lancinantes et douloureuses interrogations sur le parcours individuel de l’auteur, qu’elles n’occultent les tensions et les déchirements de l’Histoire collective.
Compte rendu:
studi germanici, 6/2014
Recensions:
Allgemeine Deutsche Zeitung
Sueddeutsche Zeitung
Programme
Bilan
En coopération avec l’Ambassade d’Allemagne, le Centre de recherches et d’études germaniques de l’Université Toulouse II et le Forum Culturel Autrichien
Deux journées alternant conférences, lectures, discussions, film et exposition, consacrées à Gregor von Rezzori.
Né à Czernowitz en 1914, Rezzori a passé ses années de jeunesse et de formation ballotté entre la Bucovine, Bucarest, Vienne, Kronstadt et Berlin, avant de travailler pour la radio allemande dans l’immédiat après-guerre, couvrant alors les procès de Nuremberg. Ses grands romans et livres autobiographiques ont longtemps été éclipsés par le succès retentissant des Maghrebinische Geschichten.
Par un mélange constant d’évasion dans l’imaginaire et un solide ancrage dans la réalité historique, son oeuvre déploie des « biographies hypothétiques » qui n’écartent pas plus les lancinantes et douloureuses interrogations sur le parcours individuel de l’auteur, qu’elles n’occultent les tensions et les déchirements de l’Histoire collective.
Compte rendu:
studi germanici, 6/2014
Recensions:
Allgemeine Deutsche Zeitung
Sueddeutsche Zeitung
Programme
Bilan