Conférence d'Isabella von Treskow : Le système éducatif et universitaire en France et en Allemagne. Points communs et différences

Publié le 31 mars 2022 Mis à jour le 4 juillet 2022
le 4 avril 2022
Maison de la recherche salle E411

Dans le cadre du dispositif « Professeurs visiteurs », le Centre de Recherches et d’Études Germaniques et la Section d’allemand de l’Université Toulouse Jean Jaurès ont le plaisir d’accueillir Isabella von Treskow, professeure en Études romanes (Chaire de Littérature française et italienne) à l’Université de Ratisbonne (Universität Regensburg)

Les systèmes éducatifs et universitaires français et allemands ont l’air de se ressembler, et ils présentent en effet des traits communs. Leurs différences peuvent toutefois conduire à des obstacles au plan des coopérations ou à des malentendus au niveau des pratiques et de la recherche. La conférence proposera des informations sur les structures et les objectifs des deux différents systèmes, avec un accent sur le système doctoral allemand et sur les postes de professeur·e·s, principalement en Lettres. Elle tentera d’élucider les raisons des différences, y compris mentales, qui se manifestent entre les cultures d’éducation et les cultures universitaires en Allemagne et en France.

Contact : Hilda Inderwildi, hilda.inderwildi@univ-tlse2.fr (lien zoom sur demande)

Partenaires :