Atelier avec Isabella von Treskow : Écrire entre les lignes

le 6 avril 2022
14h10-16h20
Bâtiment Erasme, salle 041/CRL

Dans le cadre du dispositif « Professeurs visiteurs », le Centre de Recherches et d’Études Germaniques et la Section d’allemand de l’Université Toulouse Jean Jaurès ont le plaisir d’accueillir Isabella von Treskow, professeure en Études romanes (Chaire de Littérature française et italienne) à l’Université de Ratisbonne (Universität Regensburg)

Comment la captivité et les moyens d’expression par temps de censure transformèrent-elles l’écriture des personnes internées en pays ennemi durant la Première Guerre mondiale ? Telle est la question à laquelle s’articulera l’atelier. Les textes proposés à l’analyse démontreront le caractère interactif et collectif que suppose le déchiffrement d’une production “littéraireˮ encore largement inédite ou méconnue. Entre exploration classique et dialogue avec le passé, cette littérature souvent à double sens requiert à la fois un esprit de jeu et le sens de l’empathie. De la même manière que les auteurs des camps étaient obligés d’utiliser tout leur savoir-faire pour contourner les règles et la censure, l’interprète est aujourd’hui tenu à une attention particulièrement vive pour être à la hauteur de leurs témoignages.

Atelier ouvert à toute personne intéressée et parlant l’allemand, du niveau L à D. Contact : Hilda Inderwildi, hilda.inderwildi@univ-tlse2.fr

Partenaires :