-
Partager cette page
Comparaison, métaphore et métonymie : aspects linguistiques
Publié le 4 août 2012 – Mis à jour le 10 novembre 2020
du 25 janvier 2013 au 26 janvier 2013 Université Paul Valéry - Montpellier
Colloque portant sur la nouvelle question de l'option linguistique à l'Agrégation (sessions 2013 et 2014)
Pendant deux jours, les spécialistes de ces questions, de France et d'Allemagne, viendront présenter leurs recherches et leurs réflexions. Une occasion pour les préparateurs, les candidats à l'Agrégation, mais aussi pour tous les germanistes linguistes ou d'autres spécialistes d'approcher ces trois types d'analogie selon différents points de vue linguistiques :
Programme prévisionnel
- Le point de vue lexical : comment les lexicographes appréhendent métaphores et métonymies ? Peut-on envisager une approche onomasiologique en étudiant les trops dans différents champs cognitifs ?
- L'approche grammaticale : métaphores et métonymies évoluent au cours du temps, se figent en phrasèmes ou se grammaticalisent en nouveaux grammèmes.
- Le point de vue syntaxique : la comparaison donne lieu à des évolutions syntaxiques propres.
- Le point de vue cognitif : comment naissent, se propagent et se maintiennent les analogies ? Comment mesurer la prégnance psychique des métaphores ?
- Le point de vue sociolinguistique : comment les métaphores en fonction des domaines sociaux et culturels ?
Programme prévisionnel
Contact :
Michel Lefèvre, professeur, Université Paul Valéry - Montepellier 3 - michel.lefevre@univ-montp3.fr