Appel à contributions : Linguistique et didactique de l’oral spontané en France : perspectives croisées des cultures scientifiques germano-, franco- et anglophones sur la langue parlée

Publié le 7 juin 2022 Mis à jour le 15 septembre 2022
le 15 juillet 2022
La journée d'étude aura lieu le 7 octobre 2022 à Toulouse, la date limite de soumission des contributions est fixée au 15 juillet 2022.
Université Toulouse - Jean Jaurès, Toulouse - Campus du Mirail

Le présent appel à communications concerne deux journées d’études co-organisées par l’EA 4151 CREG et l’UR 3816 FoReLLIS, l’une prévue en octobre 2022 à Toulouse, et l’autre en octobre 2023 à Poitiers. Ces deux JE viseront à faire un état de l’art des recherches sur les phénomènes de l’oral spontané en France, aussi bien en linguistique qu’en didactique. Elles s’intéresseront principalement à l’allemand mais également au français et à l’anglais. La perspective comparative sera ainsi triple : comparaison entre les cultures scientifiques, entre les disciplines de la linguistique et de la didactique, et entre les langues. Les aspects phonologiques ayant été largement abordés par ailleurs, notre analyse se positionnera aux niveaux syntaxique, lexical et pragmatique, car la recherche sur ces domaines nous semble moins foisonnante.

I – Première journée d’études – 7 octobre 2022 – Toulouse : Les recherches linguistiques menées en France sur l’allemand, le français et l’anglais parlés et leur impact sur la didactique de l’oral de ces trois langues

Les contributions s’articuleront autour des problématiques suivantes :

1°) Héritage et transmission des cultures scientifiques

2°) Transfert et ajustement de modèles développés pour le français à l’allemand

3°) Ajustement des modèles linguistiques à la réflexion didactique

Les communications devront porter en priorité sur l’allemand, ou adopter une approche comparative de l’allemand avec le français et/ou l’anglais.

Modalités de soumission :

Les propositions (titre, résumé de 500 mots maximum, mots clés, et références bibliographiques) seront accompagnées d’une brève biobibliographie indiquant le statut, l’affiliation institutionnelle ainsi que les publications significatives.

Celles-ci sont à envoyer avant le 15 juillet 2022 à jeanne.vigneron.bosbach@univ-poitiers.fr  et liubov.patrukhina@univ-tlse2.fr

II – Deuxième journée d’études – 6 octobre 2023 – Poitiers : Les recherches en linguistique et en didactique menées sur l’oral spontané à l’étranger et leur perception en France

Les modalités et les dates feront l’objet d’une diffusion d’un CfP détaillé courant 2023.

POUR DES INFORMATIONS DÉTAILLÉES, TÉLÉCHARGER LE DESCRIPTION DÉTAILLÉ EN PDF.