- 2. Formation - Recherche,
- 2. Organisation- Fonctionnement,
-
Partager cette page
55e Congrès de l'AGES
Publié le 20 mai 2024 – Mis à jour le 24 septembre 2024
du 26 juin 2024 au 28 juin 2024 Université Toulouse - Jean Jaurès
Maison de la Recherche, Amphi F417
Maison de la Recherche, Amphi F417
Le colloque : La recherche en études germaniques : état des lieux, héritages et perspectives - congrès AGES est organisé par le laboratoire CREG. A l'Université Toulouse - Jean Jaurès - Maison de la Recherche, Amphi F417
Le CREG et la Section d'allemand se sont proposé d'organiser en 2024 le congrès annuel de l'AGES (Association des Germanistes de l'Enseignement Supérieur), 20 ans après avoir accueilli celui de 2004. L'objectif de la manifestation organisée à Toulouse est de réfléchir collectivement aux enjeux actuels et aux défis de la recherche, de la formation et de l'enseignement en Études germaniques.
La réflexion se fondera sur un recueil de données en vue d'établir un état des lieux de la recherche en Études germaniques en France aujourd'hui, d'en actualiser l'image, et d'en dégager des pistes prometteuses pour l'avenir de notre discipline. Cette image s'élaborera de manière contrastive, dans la mise en regard avec les recherches en Études germaniques, telles qu'elles sont menées dans les pays de langue allemande et dans les aires non-germanophones. Aussi s'intéressera-t-on également dans ce bilan de la recherche en Études germaniques en France à des mobilités spécifiques et des cursus ciblés.En adéquation avec la thématiques fédératrice du CREG pour le contrat en cours « Hériter et transmettre : mécanismes et processus dans les pays de langue allemande », la réflexion se déploiera sur trois versants : héritages, état des lieux et perspectives. Les contributions proposées et les tables rondes s'inscrirons dans les axes indiqués ci-dessous, selon des approches variées et non exhaustives : historiques, historiographiques, systémiques, comparatives, fonctionnalistes, prosopographiques…
Quel constat pouvons-nous faire aujourd'hui, en resserrant le prise sur la recherche en Études germaniques pour voir comment elle rejaillit sur les formations et sur les politiques universitaires ?
Comité scientifique
- Hilda INDERWILDI
- Hélène LECLERC
- Catherine MAZELLIER-LAJARRIGE
- Liubov PATRUKHINA
- Dirk WEISSMANN
Contact : ages2024@univ-tlse2.fr