Nomination de Christina Stange-Fayos au poste de Vice-Présidence Déléguée aux Relations Européennes et Internationales

Publié le 13 novembre 2020 Mis à jour le 26 janvier 2023
le 7 novembre 2018

Christina Stange-Fayos a été élue au Conseil d’administration de l'Université Toulouse Jean Jaurès sur la liste "Ensemble pour l'Université" lors des élections de novembre 2018. Elle a été nommée à la Vice-Présidence Déléguée aux Relations Européennes et Internationales de l’UT2J.

Christina Stange-Fayos sur son rôle de Vice-Présidence Déléguée aux Relations Européennes et Internationales de l’UT2J :
Fin 2018, j’ai été élue au Conseil d’administration sur la liste "Ensemble pour l'Université", puis nommée à la Vice-Présidence Déléguée aux Relations Européennes et Internationales de l’UT2J. À ce titre, je préside la commission des Relations Internationales, contribue au rapport d’auto-évaluation (RAE) de l’établissement, ainsi qu’au dialogue stratégique de gestion. Je fais partie du réseau des VP RI qui vise à développer le dialogue inter-établissements de l’enseignement supérieur sur le plan de la politique internationale. Par ailleurs, en tant que Vice-Présidente des Relations Européennes et Internationales, je suis appelée à soutenir les projets de codiplomation; je m’implique dans nos formations délocalisées à l’étranger (je siège par exemple au Conseil d’administration du Taylor's University College / TTUC en Malaisie). Je supervise le dispositif des Professeurs Visiteurs de l’UT2J, qui nous amène chaque semestre à recevoir un nombre important de collègues étrangers et veille à améliorer l’accueil des enseignants-chercheurs, et plus globalement, de tous les étudiants en mobilité. Je suis membre du Bureau du Département des Relations européennes et internationales (DREI) de l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées (UFTMP), qui assure la promotion et le rayonnement du site universitaire en Europe et à l'international dans le domaine de la formation, de la recherche et de l'innovation. La composante service Europe soutient la participation des enseignants-chercheurs et chercheurs du site toulousain aux projets européens de recherche et de formation. Dans le cadre de la COMUE, l’UT2J s’est associé avec plusieurs autres établissements d’enseignement supérieur du site pour répondre au second appel à projet sur les Universités européennes. Ce projet est géré par la Commission Européenne dans le cadre du programme KA2 ERASMUS+. Il propose une vision à long terme permettant de faciliter l’accès à un campus européen, des stratégies communes et partagées d'éducation et de recherche dans tous les cycles (du baccalauréat au doctorat). Le financement européen s’élève à 5 millions d’euros au total pour une durée de 3 ans. La France apportera son soutien à hauteur d'au moins 100 millions d'euros sur 10 ans aux établissements français investis dans ces projets. L’ UFT (avec UT2, UT3, ISAE/Supaero, INPT et TBS) candidate à ce titre avec un Consortium dont Toulouse est leader, UNIVERSEH : European Space University for Earth and Humanity. La vision, à terme, est de constituer une université de référence du secteur du spatial et de former les étudiants dans toutes les disciplines pour les métiers de demain. L’objectif de la commission européenne étant notamment d’accroître les chances des étudiants, notamment de sciences humaines, sur le marché de l’emploi. UNIVERSEH vient d'être labellisée par la Commission européenne (juillet 2020).

La remise du doctorat honoris causa au metteur en scène et dramaturge espagnol José Sanchis Sinisterra.