Accueil CREG > Membres de l'équipe > Doctorants

Doctorant

Stefanie BRAUN

braun.png

braun.png

Mél :
stefanie.braun@free.fr
Structure(s) de rattachement :
Centre de Recherches et d'Etudes Germaniques (CREG)

Thèmes de recherche

- Les romans historiques de Luise Mühlbach (alias Klara Mundt) /
Die historischen Romane von Luise Mühlbach (alias Klara Mundt)
- La notion de civisme féminin / Der Begriff der weiblichen staatsbürgerlichen Gesinnung
- Weibliche Identitätsfindung zwischen 1850 und 1870 / La construction identitaire féminine dans les années 1850-1870
- La représentation des rapports entre la France et l’Allemagne dans les romans historiques de la deuxième moitié du dix-neuvième siècle / Die Darstellung der Beziehungen zwischen Frankreich und Deutschland in den historischen Romanen der zweiten Hälfte des 19. Jahrhunderts.

Activités / CV

Inscription : 2012-2013

Titre de la thèse : Le discours littéraire féminin sur l’histoire des relations entre France et Allemagne: historiographie populaire et modernité scientifique en Allemagne autour de 1850.

Directrice de thèse : Françoise Knopper

Projet de recherche :

Le corpus de cette thèse porte principalement sur les écrits fictionnels historiques de Luise Mühlbach (connue sous le pseudonyme de Klara Mundt). Les intrigues romanesques des textes étudiés se déroulent sur l’arrière-plan de l’histoire française et des liens entre la France et le Saint Empire, entre la France et la Confédération Germanique. L’enjeu est de déterminer en quoi ces éloges et critiques de la France pouvaient représenter un moyen pour les auteures comme Mundt d’exposer ce qu’elles pensaient non seulement des modèles civilisationnels français, mais aussi de leur propre État, de la politique extérieure, de la sociabilité et de la culture qui les entouraient.La thèse s’intéressera également au rôle qu’a pu tenir le genre du roman historique dans la construction identitaire féminine des années 1850-1870. En raison de la prolifération des publications, par des femmes et sans doute pour des femmes, ayant trait à des faits historiques, l’on s’interrogera tout particulièrement sur la notion de « civisme féminin ». Délimitation temporelle choisie: 1850-1870.

CV [PDF - 54 Ko]



 

Vers page d'accueil de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

 

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page