Accueil CREG > Agenda

Austro-allemandes à Garaison. L’internement à la lumière des journaux de guerre

le 19 février 2016
9 h 30-16 h 30

Journée d'études

affiche garaison.png

affiche garaison.png

En 1914 est installé dans le collège religieux Notre-Dame de Garaison (Monléon-Magnoac) un camp d’internement où sont regroupées de nombreuses familles austro-allemandes et ottomanes qui se trouvaient sur le territoire français au moment de la déclaration de guerre. Trois internées originaires d’Allemagne et d’Autriche, notamment, font le récit de leur passage à Garaison dans des ouvrages publiés dès après leur rapatriement en Allemagne.

Il s’agit, à l’exemple de ce camp du Sud-Ouest, d’étudier les traces d’une mémoire allemande et autrichienne de la France durant la Première Guerre mondiale et la perception de ce pays, dans sa dimension à la fois exogène (regard porté par des hommes et des femmes de tradition culturelle différente) et endogène (observation in situ).

Croisant les problématiques de l’internement et des déplacements de personnes, cette journée d’études du Centre de Recherches et d’Études Germaniques entre dans le cadre de son programme « Hériter et transmettre ». Elle associe des historiens et des germanistes. Participation de José Cubéro, Jean-Claude Farcy, Hilda Inderwildi, Hélène Leclerc, Alfred Prédhumeau.

La journée d’études sera ouverte par la projection, suivie d’un débat, du film de Xavier Delagnes, Loin de Verdun, le 18 février 2016 à la Fabrique. Elle s’accompagnera de la présentation du livre Allemandes à Garaison à paraître aux éditions Le Pérégrinateur.

Programme [PDF - 4 Mo]

Compte rendu [PDF - 102 Ko]

Émission "Austro-Allemandes à Garaison" sur Canal U

Article
[PDF - 91 Ko]
paru dans Exploreur 3/2016, p.8.


Manifestation organisée en partenariat avec l’établissement Notre-Dame de Garaison et les Archives départementales des Hautes-Pyrénées.

Soutiens : Goethe-Institut de Toulouse, CIAM, UFR LLCE, Département des Langues étrangères, Section d’allemand.

Responsables scientifiques :
Hilda Inderwildi, Hélène Leclerc
Lieu(x) :
Maison de la Recherche, D29

 

Vers page d'accueil de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

 

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page