IRPALL

Un partenariat du CREG avec l’Institut de Recherche Pluridisciplinaire en Arts Lettres Langues (IRPALL) existe depuis 2004. Il s’était concrétisé par le pilotage d’axes thématiques (successivement Protestantisme et pouvoir, puis Mythes et croyances) ainsi que par l’organisation de colloques, de journées d’études et de grandes conférences.
La collaboration entre le CREG et l'IRPALL se concrétise aussi du côté de la revue internationale Symposium Culture @Kultur, créée en 2019.



  • Yves Iehl, qui codirige avec Jean Nimis le séminaire Récits brefs et Arts visuels en regard, a organisé avec lui deux journées d’étude : « Cadre et représentation dans la nouvelle européenne aux XXe et XXIe siècles », qui a eu lieu le vendredi 1er juin 2012, « Texte, image, transformations, métamorphoses : nouvelle et devenir autre aux XXe et XXIe siècles », qui s’est tenue le 31 mai 2013. Les contributions de la première journée ont été publiées sous le titre Texte et image : cadre et représentation dans la nouvelle européenne, in Champs du Signe n° 33. Une troisième journée d'étude, le 23 mai 2014, a porté sur le thème « Le récit bref au miroir de l'adaptation cinématographique dans l'espace européen. »
  •  Françoise Knopper et Catherine Mazellier ont co-organisé avec Jean-Louis Breteau et Marie-José Fourtanier le colloque « Avatars des commencements : récits de Genèse » du 2-4 décembre 2010
  • Françoise Knopper, qui codirige l’Institut IRPALL, anime avec le professeur François-Charles Gaudard un atelier mensuel. Cet atelier se propose d’examiner dans quelles conditions un dialogue pluridisciplinaire se mène, d’analyser les présupposés de la pluridisciplinarité, son cadre épistémologique, d’évaluer des actions pluridisciplinaires et leur planification, de présenter quelques-uns de leurs postulats, leurs méthodes, leurs portées, leurs supports.