Maître de Conférences

Yves IEHL

Maître de Conférences

Coordonnées

Adresse
Université Toulouse Jean Jaurès
Bureau
LA 344
Tél
+ 33 5 61 80 78 15
Mail
iehl.yves@free.fr

Discipline(s)

ALLEMAND

Thèmes de recherche

• Culture et littérature autrichienne du 19e au 21e siècle.
• Genres littéraires : réflexion générique sur la nouvelle et le récit bref, étude de formes romanesques et théâtrales.
• Littérature et arts plastiques, littérature et peinture, relations du texte et de l'image.
• Littérature et imaginaire scientifique, anticipation, utopie, dystopie, uchronie, contre-cultures.

Projets en cours:
• Préparation avec Nadia Lapchine et Françoise Lartillot d’un colloque du CREG (Université Toulouse Jean Jaurès), du CEGIL (Université de Lorraine, site de Metz) et du CIERA sur le sujet : « Les figures tutélaires dans la prose et la poésie au XXe et XXIe siècle : filiations, rejet, création. »
• Co-édition avec M. Jean Nimis auprès de la revue en Ligne Res Futurae d’une série de communications prononcées dans le cadre du séminaire de l‘IRPALL « Récits brefs et Arts visuels en regard » de l'Université de Toulouse Jean Jaurès.
• Co-édition et traduction avec M. Jean-Numa Ducange de la pièce de Stefan Zweig Adam Lux aux PURH dans la collection France-Autriche.

Activités / CV

Parcours:
- MCF à l’Université Toulouse le Mirail : 1991
- Doctorat d’Études germaniques. Titre de la thèse « Stefan Zweig et la nouvelle » : 1991.
- Agrégation d’allemand : 1985

Responsabilités :

- Co-direction du séminaire « Récits brefs et Arts visuels en regard » de l'Institut de Recherches Pluridisciplinaires en Arts, Lettres et Langues (Axe 1) de l'Université de Toulouse Jean Jaurès.
- Co-responsabilité de la licence bi-disciplinaire allemand philosophie créée en 2017.




Sélection de publications :
- Territoires du récit bref. De l'image dans la fiction à l'imaginaire en science-fiction, textes réunis par Yves Iehl et Jean Nimis, mis en ligne sur le site „Fabula, la recherche en littérature – Les colloques en ligne“ avec le soutien de l’IRPALL et de l’Université de Lausanne en 2018. URL : https://www.fabula.org/colloques/sommaire5060.php
- Contre-cultures et littératures de langue allemande de 1960 à nos jours : entre subversion et utopies, Achim Geisenhanslüke, Yves Iehl,  Nadia Lapchine, Françoise Lartillot (dir), Berne, Peter Lang, collection « Genèses de textes », 2017.
- « Adaptation littéraire et mise en image du monologue intérieur — Mademoiselle Else, roman graphique de Manuele Fior d’après la nouvelle d’Arthur Schnitzler », in : Fabula / Les colloques, Territoires du récit bref. De l'image dans la fiction à l'imaginaire en science-fiction, textes réunis par Yves Iehl et Jean Nimis, mis en ligne avec le soutien de l’IRPALL et l’aide de l’Université de Lausanne, 2018. URL : http://www.fabula.org/colloques/document5232.php
- « La poétique du masque — De la «Nouvelle rêvée» d’Arthur Schnitzler au film de Stanley Kubrick, Eyes Wide Shut », Marie Bouchet et Yves Iehl, in : Fabula / Les colloques, Territoires du récit bref. De l'image dans la fiction à l'imaginaire en science-fiction, textes réunis par Yves Iehl et Jean Nimis, mis en ligne avec le soutien de l’IRPALL et l’aide de l’Université de Lausanne, 2018. URL : http://www.fabula.org/colloques/document5265.php 
- Introduction (Nadia Lapchine et Yves Iehl) à l’ouvrage collectif Contre-cultures et littératures de langue allemande de 1960 à nos jours : entre subversion et utopies, Achim Geisenhanslüke, Yves Iehl,  Nadia Lapchine, Françoise Lartillot (dir.), Berne, Peter Lang, collection « Genèses de textes », 2017, pp. 13-46.
- Hugo von Hofmannsthal, Œuvres en prose, trad. et notices de Jean-Louis Bandet, Pierre Cimaz, Audrey Gilboux, E. Hermann, Yves Iehl (traduction d'une dizaine de récits), Jean-Yves Masson, Edouard Sans, Paris, Librairie générale française, 2010.



CV et publications

Publications extraites de HAL affiliées à UT2J - Centre de Recherche et d'Études Germaniques (CREG)