Rencontre-débat autour du "Dictionnaire des relations culturelles franco-allemandes depuis 1945"

Publié le 17 janvier 2024 Mis à jour le 17 janvier 2024
le 22 janvier 2024
18h
Librairie Ombres Blanches - 3, rue Mirepoix - Toulouse

Dans le cadre de la semaine Franco-Allemande 2024, Catherine Mazellier-Lajarrige animera la rencontre avec Nicole Colin et Joachim Umlauf autour du Dictionnaire des relations culturelles franco-allemandes depuis 1945 (Presses Universitaires du Septentrion, 2023), qu'ils ont co-dirigé avec Corine Defrance et Ulrich Pfeil.

Rencontre organisée par le Goethe-Institut de Toulouse.
Que savons-nous des relations culturelles franco-allemandes ? Quelles personnes et quelles institutions ont participé et participent encore à ces relations ? ARTE bien sûr, l'Office franco-allemand pour la jeunesse, mais encore ? Ce dictionnaire regroupe des informations sur les acteur·ice·s des relations culturelles bilatérales, sur les institutions, la nature et le cadre des échanges, les circulations et les évolutions depuis la Seconde Guerre mondiale. Il permet de (re)découvrir le rôle des médiateur·ice·s culturel·le·s important·e·s ainsi que l'engagement de médiateur·ice·s souvent méconnu·e·s. Après une première partie synthétique présentant le cadre général des relations franco-allemandes, il rassemble plus de 350 notices.

La présentation de cet ouvrage par Nicole Colin et Joachim Umlauf, spécialistes de l'histoire franco-allemande, donnera l'occasion de débattre également sur l'évolution toute récente des relations bilatérales.

D'aucuns pourraient penser que certains acquis le sont à jamais mais est-ce toujours le cas ?

Nicole Colin est professeure des Universités en civilisation allemande (histoire et transferts culturels) à l'Université d'Aix-Marseille et directrice du Collège doctoral franco-allemand « Conflits des cultures – cultures de conflit ». Joachim Umlauf est directeur du Goethe-Institut Roumanie et chargé de cours à l´Université de Lorraine, à l'Université d´Aix-Marseille et à la Sorbonne-Nouvelle.

Modération : Catherine Mazellier-Lajarrige, Maître de conférences en Études germaniques à l’Université Toulouse Jean Jaurès.

Lien vers l'événement : https://www.goethe.de/ins/fr/fr/ver.cfm?event_id=25278086