Constructions, collocations, patrons – Structures héritées, transmissions à des réalités nouvelles / Konstruktionen, Kollokationen, Muster – Geerbte Strukturen, Übertragung in neue Realitäten

Publié le 10 juin 2016 Mis à jour le 18 février 2022
du 16 novembre 2017 au 18 novembre 2017 Université Paul Valéry - Montpellier
Site universitaire St-Charles II
Rue du Professeur Henri Serre, F-34080 Montpellier
salle 002

Internationaler Workshop, 16.-18. November 2017

Le projet organisé par deux membres du CREG (Katharina Mucha-Tummuseit (Paderborn/Austin) et Michel Lefèvre (Montpellier), prévoit de réunir en colloque à formats multiples (conférences plénières, ateliers, tables rondes) des linguistes germanistes de France, d’Allemagne et d’autres pays pour un véritable échange scientifique. Le dialogue doit porter d’une part sur des questions de théorie, confronter les écoles structuralistes avec les écoles dites « poststructuralistes » actuellement en pointe notamment dans le domaine sémantique et cognitif. D’autre part sur la manière d’exploiter les corpus numériques, sur la manière de les confronter aux réalités linguistiques (avec notamment la question de savoir comment prendre en compte des formes de figement ou défigement), et sur la manière de les confronter au monde et aux représentations qu’on a du monde (avec en trame de fond la question du déterminisme culturel ou linguistique).

Wir laden herzlich zur Vorstellung tradierter und innovativer Forschungsansätze, zu fruchtbarem Perspektivwechsel und engagierter Diskussion vom 16. bis 18. November 2017 an die Université Paul Valéry nach Montpellier ein. Der Schwerpunkt des Workshops liegt auf theoretischen Modellierungen, methodischen Vorgehensweisen und empirischen Analysen, die sich mit der Untersuchung von komplexeren sprachlichen Einheiten, ihrer Abhängigkeit von und ihrer Einbindung in Diskursen beschäftigen. Es sind Beiträge mit unterschiedlichen theoretischen Annahmen vorgesehen, die in einen heuristischen Dialog treten sollen. Insbesondere werden strukturalistische Zugänge zur Analyse von komplexeren sprachlichen Einheiten mit kulturanalytischen, konstruktionsgrammatischen und kognitiven Ansätzen, z.B. Frame-Semantik, Conceptual Blending, in den Vergleich und in Versuche einer fruchtbaren Verknüpfung treten.

Organisation, wissenschaftliche Leitung:
Dr Katharina Mucha (Paderborn)
Prof. Dr. Michel Lefevre (Montpellier)
Prof. Dr. Sonja Zeman (Bamberg)
PD Dr. Alexander Lasch (Kiel)
Prof. Dr. Alexander Ziem (Düsseldorf)
 

Programme