Dire l’ardeur en poésie

Maison de Heidelberg
4 rue des Trésoriers de la Bourse
34000 Montpelllier

Un spectacle proposé par les étudiants germanistes de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 Sous la direction de Sonia Schott

mercredi, 21/03/2018, 18:30 h

Armés de dictionnaires d’étymologie, de synonymie et d’antonymie, rompus à l’exercice du commentaire de texte littéraire sous la férule de leur implacable professeure, ayant exercé leurs cordes vocales au chuchotement comme au cri en passant par le slam et le chant, les étudiants germanistes de l’Université Paul Valéry Montpellier 3 vous proposent un ample parcours autour de la notion d’ardeur, qui a été retenue cette année comme thématique pour le printemps des poètes.

Voulez-vous entendre l’extase amoureuse de la jeune Margarete à qui Faust vient de dérober un baiser ? Oseriez-vous comparer les fantasmes érotiques de mutilation que l’on entend aussi bien dans un poème du jeune Rilke que dans une chanson du groupe français Louise Attaque ? Souhaitez-vous que l’on vous dévoile le romantisme de l’obsession amoureuse qui se fait jour tant dans un poème de Brentano que dans une chanson de Rammstein ? Lorsque vous entendrez Das Moorsoldatenlied, sentirez-vous la flamme qui anime les déportés et leur permet de ne pas abandonner tout espoir en dépit du travail forcé dans les marais ?

Glut, Inbrunst, Erotik, Enthusiasmus, Brand, Liebe, Leidenschaft… sont autant de fils d’Ariane qui ont guidé nos réflexions, nos recherches, nos découvertes, nos révélations voire nos coups de cœur. Afin de partager avec vous le fruit de notre travail, nous souhaitons – ardemment – vous offrir un court spectacle de poésie en voix, de poésie en vie.

Le 21 mars a été proclamé Journée mondiale de la poésie par l’UNESCO et célèbre chaque année cette forme d’expression contribuant à la diversité créative.

plus d'informations