Séminaire Allph@ « Genres et sexualité dans la culture moderne et contemporaire » - séance "VALIE EXPORT : les pratiques d’espace d’un actionnisme féministe"

Publié le 14 mars 2022 Mis à jour le 14 mars 2022
le 4 avril 2022
16h-19h
Salle E323

2ème séance du séminaire transversal Allph@ « Genres et sexualité dans la culture moderne et contemporaire ». (report de la date initiale 06/12/2021). Elle est organisée par Jacques Lajarrige.

Comme d’autres artistes de sa génération qui se revendiquent du féminisme, l’Autrichienne VALIE EXPORT (née à Linz en 1940) s’est très tôt intéressée à la convergence imposée des déterminations biologiques et sociales, ainsi qu’au statut du corps féminin dans l’image et l’histoire de l’art, ou encore à ses représentations dans l’espace public. Pour elle, « l’actionnisme féministe vise à transformer l’objet d’une histoire naturelle masculine, la ‘femme’ dans sa matérialité, asservie et réduite à l’état d’esclave par son mâle démiurge, pour en faire une actrice et créatrice indépendante, sujet de sa propre histoire. » (VALIE EXPORT, « Aspects of Feminist Actionism », dans la revue New German Critique, N° 47, Printemps-Été 1989).
À partir d’exemples concrets, on resituera d’abord l’artiste dans le contexte de l’actionnisme viennois, puis on montrera, notamment au travers de modes particuliers d’appropriation mentale et matérielle de l’espace viennois, comment la question de la structure imitative du genre a été soulevée dans ses approches pluri- et intermédiales à travers des stratégies d’appropriation et de détournement des stéréotypes de la femme et une réflexion sur la reproduction/reproductibilité de ces clichés.


L'inscription au séminaire se fait sur ADUM.