Remise des prix de l'Académie des Sciences, Inscriptions et Belles-Lettres de Toulouse 2019

Publié le 12 novembre 2020 Mis à jour le 26 février 2021
le 1 décembre 2019

Félicitations à Hélène Florea pour l'obtention du Prix André Ferran lors de la remise des prix de l'Académie des Sciences, Inscriptions et Belles-Lettres de Toulouse le 1er décembre 2019.

Héléna Floréa a obtenu le prix André Ferran pour sa thèse : « Pratiques citationnelles dans Les Derniers jours de l’humanité de Karl Kraus. Enjeux esthétiques et idéologiques du re-dire »

Les derniers jours de l’humanité est un livre dont le sens et les intentions posent mille questions,  questions qui sont largement liées à l’emploi de la citation, ou plutôt, de ce que la thèse appelle justement dans son titre, des pratiques citationnelles. A la fois science du langage, d’histoire littéraire, d’esthétique, et de réflexion politique, cette thèse réussit très bien à croiser de nombreux éléments de culture européenne, voire à introduire, dans son propos, qui est une pratique  de la citation, un discours tissé de discours savants , parfois drôles, toujours justes.

Selon le rapporteur, la capacité de ce travail à exploiter, à discuter, à faire progresser la réflexion théorique, en particulier sur la question de la citation, est au-delà de tout éloge ; quant à la qualité de la langue, elle est exceptionnelle par sa clarté et par son élégance concise et énergique.