Ciné-lecture autour de la 'Chronique des sentiments' d’Alexander Kluge

Publié le 19 septembre 2018 Mis à jour le 19 septembre 2018
du 18 septembre 2018 au 20 septembre 2018

Ciné-lecture autour de la 'Chronique des sentiments' d’Alexander Kluge

À l’occasion de la parution en librairie du Livre II de Chronique des sentiments – Inquiétance du temps aux éditions P.O.L, présentation de l’œuvre d’Alexander Kluge par Hilda Inderwildi (CREG, Toulouse) et Vincent Pauval (IMAGER, Paris-Créteil).

Manifestation organisée en collaboration avec l’Institut Goethe et la Librairie Ombres Blanches dans le cadre de la Quinzaine Franco-Allemande en Occitanie.

« […] Quand les vies sont déchirées par le cours de l’histoire, la poétique ne saurait les raccommoder, les recoller, ou les recoudre. En revanche, s’il s’agit de comprendre ce que le monde nous réserve, elle a la capacité de créer des relations. Elle compose des toiles, à l’instar d’Arachné, cette jeune tisseuse lydienne transformée en araignée, sœur éloignée d’Internet. »

« Dans ce livre, l’inquiétance est présente sur divers champs et à différentes époques. L’aiguillon de l’inquiétude est le même aujourd’hui, lors d’un bombardement dans la région d’Alep, qu’en ce mois d’avril 1945 où ma sœur et moi-même avions dû trouver refuge dans un abri antiaérien. L’écart entre première et seconde nature – entre le surgissement d’une industrie porteuse de bombes (stratégie d’en haut) et l’idée de fuite, la quête d’une issue pour nous, les prisonniers du sous-sol (stratégie d’en bas), demeure un absolu.

 (Alexander Kluge)

Contact (réservation):
Goethe Institut de Toulouse
Tél. : 05 61 23 08 34
Fax : 05 61 21 16 66
info-toulouse@goethe.de
www.goethe.de/toulouse