-
Partager cette page
Formes et pratiques de l’observation et du contrôle dans la pédagogie des philanthropistes. Dessau 1774-1793
Publié le 29. Oktober 2015 – Mis à jour le 18. Februar 2022
le 23. November 2015
14h
MDR, salle D155Soutenance Thèse d'Alexa Crais
Sous la direction de Mme le Professeur, Françoise Knopper
Articulé sur des récits écrits, traduits par les pédagogues-philanthropistes de l'établissement scolaire du Philanthropinum de Dessau entre 1774 et 1793, le travail présenté s'efforce de mettre au jour les conceptions politiques, littéraires et pédagogiques d'un mouvement peu connu du public francophone, alors qu'il est considéré comme majeur dans l'histoire de l'éducation outre-Rhin.
Articulé sur des récits écrits, traduits par les pédagogues-philanthropistes de l'établissement scolaire du Philanthropinum de Dessau entre 1774 et 1793, le travail présenté s'efforce de mettre au jour les conceptions politiques, littéraires et pédagogiques d'un mouvement peu connu du public francophone, alors qu'il est considéré comme majeur dans l'histoire de l'éducation outre-Rhin.
Partant de l'analyse des formes et des pratiques de l'observation et du contrôle mises en place au sein de l'établissement afin d'éduquer les enfants et de former les enseignants, il veut mesurer la contribution du mouvement des philanthropistes aux réformes éducatives conçues dans cette période.