Formation à la recherche ALLPH@/CREG

Publié le 9. Januar 2023 Mis à jour le 20. Juli 2023
le 6. Januar 2023

Dans le cadre du séminaire de l'École doctorale ALLPH@ « La conversation médiatique et médiatée, entre civilité et socialité », proposée par Valérie Bonnet (Directrice du LERASS, UT2/UT3), Hilda Inderwilidi interviendra à 15h30 sur le thème : "Télé, sociabilité et art. « L'entretien comme laboratoire et fonction phatique de la pensée » : Gerhard Richter, Alexander Kluge et quelques autres.

Plus que les interviews, qu’il associe métaphoriquement à des continents, les entretiens forment, selon le critique d’art H. U. Obrist, une structure d’archipel, comme des îlots proches dans un espace qui garantit une cohérence d’ensemble tout en étant discontinu : ils sont menés en profondeur et souvent au long cours à la manière d’un compagnonnage.

À l’instar de Socrate ou Kleist, Alexander Kluge envisage la conversation, quand bien même elle ne serait que bavardage, comme une forme élevée de sociabilité, un « art plébéien, art simple, art entre les hommes ». La conversation et l’entretien sont la dynamique de ses activités de journaliste depuis 1987. Les interviews qu’il mène s’inscrivent dans la poursuite du journalisme initié en Allemagne par Günter Gauss. Elles sont emblématiques des rapports étroits qu’entretiennent alors la nouvelle éthique journalistique de la « Zeitkritik », et la pensée de l’École de Francfort.

Où il sera question du rapport à la conversation et à l’information.