Conférence : Literature in the Global Licensing Space (La littérature dans l’espace mondial des droits de traduction)

Publié le 6. März 2023 Mis à jour le 20. Juli 2023
le 4. April 2023
UT2J, Campus Mirail, Maison de la recherche, salle E412

LITERATURE IN THE GLOBAL LICENSING SPACE

(La littérature dans l’espace mondial des droits de traduction)

CONFÉRENCE (en langue anglaise)

d’Alexander NEBRIG (Heinrich-Heine-Universität Düsseldorf),

professeur invité du Centre de Recherches et d’Études Germaniques (CREG),

Université Toulouse Jean-Jaurès

Co-organisée en partenariat avec le D-TIM et l’UR LLA CREATIS

Introduction par Dirk Weissmann, professeur d’études germaniques, directeur-adjoint du CREG

Mardi 4 avril 2023, 13h30, UT2J, Campus Mirail, Maison de la recherche, salle E412

La conférence sera donnée en mode hybride, lien de visioconférence envoyé sur demande

Contact : dirk.weissmann@univ-tlse2.fr

Abstract/résumé :

Literary translation traffic is regulated by copyright law – with consequences for contemporary literature: books can usually be translated only once or translations are exclusive; translation licenses must be acquired from exploiters such as publishers; abridgements, changes, or conspicuous formal deviations must be authorized by the author; a national market for translations of unprotected works competes with an international licensing market for protected works. In the first part, the lecture wants to introduce the interlingual license space historically and systematically. In the second part, using the example of German literature, the lecture wants to ask how the interlingual license space has changed the writing and acting of writers.

L’intervenant :

Alexander Nebrig est titulaire de la chaire de littérature allemande moderne à l’Université de Düsseldorf, où il dirige l'Institut d'études germaniques. Ses recherches portent notamment sur la traduction, les échanges littéraires transnationaux et la théorie de la communication littéraire.