-
Partager cette page
André COMBES
Em. Professor an der Universität Toulouse 2 - Le MirailCoordonnées
- Tél
- +33 5 62 61 05 89
- combesan@wanadoo.fr
Thèmes de recherche
Schwerpunkt: Theater und Film des 20. Jahrhunders
- Politisches Theater im Deutschland des XX. Jahrhunderts : Situationen – theoretische Diskurse - Bühnenpraxis / Théâtre politique allemand du XXème siècle : situations – discours théoriques – pratiques
- Jüdische Dichtung und Publizistik deutscher Sprache / Poésie juive et publicistique de langue allemande
- Der deutsche Film im XX. Jahrhundert : theoretische Diskurse und Filmanalysen / Cinéma allemand du XXème siècle : discours théoriques et analyses de films
Activités / CV
- 2003-2008: Prof. an der Univ. Toulouse 2 - Le Mirail
- 1973-2003: Lehrtätigkeit an der Univ. Ch. de Gaulle - Lille 3
- 5 Jahre geschäftsführender Direktor des Fachbereichs Études Germaniques und der Forschungsgruppe EA 3338 (FRESC)
Seit 2007: Mitglied des Redaktionskomitees der Cahiers d’études germaniques.
Lebenslauf (frz.)
Publikationen - Auswahl:
Publikationsliste
- 1973-2003: Lehrtätigkeit an der Univ. Ch. de Gaulle - Lille 3
- 5 Jahre geschäftsführender Direktor des Fachbereichs Études Germaniques und der Forschungsgruppe EA 3338 (FRESC)
Seit 2007: Mitglied des Redaktionskomitees der Cahiers d’études germaniques.
Lebenslauf (frz.)
Publikationen - Auswahl:
- « Quelle scène pour quelle parole ? Le pantomimique dans Le Grand Theâtre du monde salzbourgeois de Hugo von Hofmannsthal in : Pantomime et théâtre du corps. Transparence et opacité du hors-texte (sous la dir. de A. Rykner), Presses Universitaires de Rennes, 2009
- « Sur quelques particularités dadaistes de la révolution du langage poétique » in : Tournants et (ré)écritures littéraires (texte réunis par A. Combes, A. Cozic et N. Lapchine), L’Harmattan, 2010, p. 233-254.
- « Le philosophe au théâtre », in : Bertolt Brecht La théorie dramatique (sous la dir. de M. Silhouette et J.M. Valentin), Klincksieck, Paris, 2012, p. 33-57
- « Regards filmiques actuels sur une rébellion romanesque ancienne : La Rébellion de Michael Haneke (1992) d’après le roman de Joseph Roth (1924) », in : Fragments du monde Retour sur l’œuvre de Michael Haneke (sous la dir. de V. Carré), Le Bord de L’eau, Paris, 2012, p. 91-120
- « Écrans du national-socialisme : sur quelques films d’Alexander Kluge dans le contexte des années 1960-1980 », in : H. Camarade, E. Guilhamon, C. Kaiser (éds.) Le national-socialisme dans le cinéma allemand contemporain, Septentrion, Lille, 2013, p. 51-70
- « Das Spiel der Filmschauspieler und seine kinematografische Darstellung in den frühen deutschen Filmtheorien », in : Philippe Wellnitz (Hg.), Das Spiel in der Literatur, Frank u. Thimme, Berlin 2013, p. 147-168
- « Le double ‘sauvetage de la réalité physique’ : autour du Marseiller Entwurf (1940-41) de l’exilé Siegfried Kracauer », in : Wolfgang Fink, Ingrid Haag, Katja Wimmer (éds.), Frankreich-Deutschland : Transkulturelle Perspektiven Literatur, Kunst und Gesellschaft. Festschrift für Karl Heinz Götze, Peter Lang, Frankfurt am Main, 2013, p. 311-330
- « Une cinématographie de la contre-culture politique ouvrière : la trilogie de Christian Ziewer – Liebe Mutter, mir geht’s gut (1971) ; Schneeglöckchen blühen im September (1973) ; Der aufrechte Gang (1975 – et son contexte », in : Contre-cultures à Berlin de 1960 à nos jours (art. réunis par Charlotte Bomy, André Combes, Hilda Inderwildi), Cahiers d’études germaniques 64, 2013, p. 84-112
- « Un film qui vient de loin : Die Antigone des Sophokles nach der Hölderlinschen Übertragung für die Bühne bearbeitet von Bertolt Brecht in einer filmischen Adaption von Danièle Huillet und Jean-Marie Straub (1991) », in : Germanica 53, 2013, 20 p.
Publikationsliste