• Colloques,

Les relations culturelles européennes au sein du Triangle de Weimar

Publié le 30 novembre 2018 Mis à jour le 30 novembre 2018
du 28 novembre 2018 au 1 mars 2019 Autre

Appel à communications

Colloque international

 

Les relations culturelles européennes au sein du Triangle de Weimar

 

 

Comité d’organisation :

 

Institut d’Études Germaniques de l’université de Wrocław : Chaire dédiée à la culture des pays germanophones et de la Silésie

 

Université des Sciences de l’éducation de Fribourg-en-Brisgau

 

Institut fédéral pour la culture et l’histoire des Allemands en Europe orientale de Oldenbourg

 

Université Paul-Valéry Montpellier 3 : Centre de Recherches et d’Études Germaniques

 

 

Date et lieu de la manifestation :

 

Du 17 au 19 septembre 2019 à l’Institut d’Études Germaniques de l’université de Wrocław : 15 b pl. Nankiera, 50-140 Wrocław (Pologne)

 

 

Projet :

 

Le Triangle de Weimar a été fondé en 1991 en tant que forum de coopération franco-germano-polonais. Le discours européen actuel, façonné par des attitudes politiques et historico-culturelles eurosceptiques, rend l’instauration d’un nouvel élan, et en particulier le renforcement des échanges franco-germano-polonais, compliqué et constitue ainsi un véritable défi. Il s’agit de retrouver le dynamisme initial de cette initiative et l’enraciner davantage dans les représentations mentales des Européens. Le rôle identitaire de la culture revêt ici une importance particulière. Bien que les relations et les liens historiques et culturels franco-allemands, germano-polonais et franco-polonais aient déjà fait l’objet d’études bilatérales intensives au cours de ces dernières décennies, la recherche ne s’est pas encore intéressée de manière exhaustive aux échanges trilatéraux. Ainsi, le colloque Les relations culturelles européennes au sein du Triangle de Weimar a pour objectif de mettre en évidence les interdépendances culturelles et historiques des trois pays ainsi que leur signification dans l’esprit du triangle de Weimar.

 

Cette manifestation s’adresse aux chercheur-se-s et enseignant-e-s-chercheur-se-s, dont les travaux portent sur le paysage historique et culturel franco-germano-polonais, également à ceux proposant une approche comparative.

Le colloque s’appuie sur une conception plutôt large de la notion de culture incluant la culture au sens classique du terme (art, littérature, éducation, etc.) ainsi que la culture populaire sous toutes ses formes et les médias.

 

Il est attendu que les communications thématisent explicitement ce réseau relationnel culturel dans la perspective historique et/ou contemporaine en s’inscrivant, par exemple, dans l’un des axes suivants :

 

-       Histoire des relations franco-germano-polonaises et la manière dont celles-ci sont interconnectées 

-       Normes culturelles et politique culturelle 

-       Héritage culturel 

-       Culture de la mémoire 

-       Xénologie et études comparatives culturelles 

-       Institutions culturelles, manifestations culturelles et initiatives éducatives 

-       Groupes ou personnalités individuelles 

-       Transfert culturel, le réseau relationnel dans la culture populaire, les coopérations prenant la forme de projets 

-       Les relations culturelles au niveau régional

 

Nous attendons avec intérêt des propositions de communication venant de différents domaines et en particulier celles proposant une réflexion interdisciplinaire et diachronique.

 

Les langues du colloque sont le polonais, l’allemand et le français. Le format des communications ne doit pas dépasser 20 minutes. Les frais d’hébergement des communicants seront pris en charge. Il n’y a pas de frais d’inscription, mais le nombre de participants est limité. Les communications feront l’objet d’une publication prévue pour 2020.

 

La date limite d’envoi des propositions est le 1er mars 2019.

Les propositions sont à adresser par mail au Professeur Marek Hałub (halub@uni.wroc.pl) sous forme d’un résumé ne dépassant pas 2000 signes. Chaque proposition devra être accompagnée d’un CV ainsi que d’une liste mentionnant les travaux de recherche actuels.

 

Prof. Dr. Marek Hałub, Wrocław

Prof. Dr. Matthias Weber, Oldenburg

Prof. Dr. Olivier Mentz, Freiburg

Dr. Andrea Chartier-Bunzel, Montpellier

version PDF