Garaison – Lieu de mémoire de la Première Guerre Mondiale

Publié le 4 janvier 2017 Mis à jour le 8 janvier 2018
le 19 janvier 2017
19h30
Deutsche Schule Toulouse
Eurocampus 7 (Accès par EC1)
2 allée de l’Herbaudière
31770 Colomiers

L’École allemande de Toulouse présente le film documentaire "Loin de Verdun"

Loin de Verdun, et pourtant du mauvais côté du front : plus de 60 000 civils, parmi lesquels des familles également, furent internés en France pendant la Première Guerre mondiale. Pour quelle raison ? Parce qu’étant de nationalité allemande ou autrichienne, ils étaient de facto considérés comme ennemis de la France.
L’un de ces camps d’internement fut Garaison. Au sein de cet ancien collège religieux des Pyrénées vécurent, travaillèrent et souffrirent de nombreux internés. Ce n’est qu’en 1919, après la fin de la guerre, que tous purent regagner leur patrie.
L’excellent film documentaire de Xavier Delagnes retrace, de manière pudique mais néanmoins saisissante, la vie de ces victimes presque oubliées. Il accompagne des élèves de l’actuel internat de Garaison sur les traces de ce passé. Le film d’une durée de 52 minutes sera présenté en français, sous-titré en allemand.
 
Hélène Leclerc, enseignant-chercheur à l’Université Toulouse-Jean Jaurès, proposera une introduction au film en français et en allemand. À l’issue de la projection, le réalisateur répondra aux questions du public.

Détails


Compte-rendu de la DST

« La Deutsche Schule Schule ravive la mémoire » [PDF - 588 Ko], article paru dans la Dépêche du Midi, 24 janvier 2017