Appel à contributions : Elfriede Jelinek : Lire – Dire – Chanter

Publié le 31 mars 2022 Mis à jour le 22 avril 2022
le 30 avril 2022
Le workshop aura lieu du 19 au 21 octobre 2022
Université Paul Valéry à Montpellier

Ce Workshop interdisciplinaire pour jeunes chercheuses/chercheurs et jeunes artistes est organisé par l‘Interuniversitärer Forschungsverbund Elfriede Jelinek de l’Université de Vienne et la Musik und Kunst Privatuniversität der Stadt Wien, l’Université Paul Valéry, Montpellier 3 et l’Université Sorbonne nouvelle, Paris.

Du 19 au 21 octobre 2022 l’Interuniversitärer Forschungsverbund Elfriede Jelinek et la Musik und Kunst Privatuniversität der Stadt Wien en collaboration avec l’Université Montpellier 3 et l’Université Sorbonne nouvelle organisent un workshop interdisciplinaire pour jeunes chercheuses/chercheurs et jeunes artistes. Les ateliers se dérouleront à l’Université Paul Valéry à Montpellier (France). 


Peuvent candidater : des étudiant/e/s inscrit/e/s dans des filières artistiques (arts du spectacle, danse, écritures dramatiques, chant, composition, conservatoire, écoles de musique) ou les filières universitaires suivantes : lettres modernes ou comparées, études germaniques, musique, études théâtrales, cinéma et audiovisuel, médias (niveau master, doctorat, post-doc, habilitation ou diplômes équivalents). 

Les ateliers s’adressent à toutes celles et tous ceux qui ont un projet scientifique ou artistique consacré à l’œuvre d’Elfriede Jelinek et souhaitent rejoindre un réseau international d’expert/e/s.


Axes de travail : Des projets scientifiques ou artistiques et des recherches esthétiques centrés sur les divers aspects de la mise en voix, de la musicalité et de la performativité de l’œuvre de Jelinek ainsi que sur les contextes et traditions dans lesquelles elle s’inscrit. Nous nous intéressons aux travaux consacrés aux rapports entre texte lu/écrit, dit et chanté dans les domaines de la composition, de la danse, de la performance et de la mise en scène contemporaine.

Le workshop de Montpellier s’inspirera du concept des ateliers précédents (présentation et discussion de travaux à l’état de projet) qui se sont déroulés à Vienne (Autriche) en 2014, à Bidgostie (Pologne) en 2016 et à Bruxelles (Belgique) en 2018.
 

Les participant/e/s feront acte de candidature avec une brève description de leurs travaux. La date limite des candidatures est fixée au 30.4.2022.

Les résumés retenus doivent ensuite faire l’objet d’une présentation détaillée (date limite 31.7.2022) afin que les mentors puissent donner un feedback aux candidat/e/s avant la discussion en atelier. Sur place les participant/e/s pourront réagir aux remarques faites en amont et développer leur concept/projet dans des groupes de travail et lors des séances plénières. 

Selon l’évolution de la pandémie le workshop pourra se tenir à distance.


Langue de travail : Allemand, Français et Anglais. La connaissance au moins passive d’une deuxième langue est requise. Les résumés et contributions feront l’objet d’une publication en ligne. 


Candidature :

Envoyer le titre, la nature du projet et un résumé (env. 300 mots y compris 3 à 4 références bibliographiques) ainsi qu’un CV succinct (max. 70 mots) en allemand ou anglais ou français à Marie-Theres Auer: m.auer@muk.ac.at


Date limite des candidatures : 30.4.2022.
Acceptation/refus des propositions : à partir du 15.5.2022.
Envoi des contributions écrites jusqu’au 31.7.2022.
Feedback des mentor/e/s jusqu’au 15.9.2022.

Les ateliers (au cours desquels les contributions et projets seront développés sur la base des feedbacks et présentées en plénière) auront lieu du 19 au 21 oct. 2022.
 

Mentor/e/s (4 à 5 participant/e/s par atelier):

- Inge Arteel, professeure (Vrije Universiteit Brussel, Belgique)
- Susanne Böhmisch, maîtresse de conférences HDR (Aix-Marseille Université, France)
- Maya Bösch, metteuse en scène (Genève, Suisse)
- Karoline Exner, professeure (Musik und Kunst Privatuniversität der Stadt Wien, Autriche)
- Yasmin Hoffmann, professeure (Université Paul Valéry, Montpellier 3, France)
- Sarah Neelsen, maîtresse de conférences (Université Sorbonne nouvelle, Paris)
- Artur Pelka, professeur (Uniwersytet Lódzki, Pologne) 
- Julia Purgina, professeure (Musik und Kunst Privatuniversität der Stadt Wien, Autriche)


Les frais de voyage et de séjour sont à charge des participant/e/s. Les frais d’inscription s’élèvent à 15 euros.

Les organisatrices du workshop se tiennent à votre disposition pour d’éventuelles questions.

Veuillez-vous adresser à :

Marie-Theres Auer
Interuniversitärer Forschungsverbund Elfriede Jelinek der Universität Wien und der Musik und Kunst Privatuniversität der Stadt Wien 
Hofburg, Batthyanystiege
1010 Wien | Austria 
Tel: + 43 1 4277 25501
m.auer@muk.ac.at
https://www.ifvjelinek.at/