Présentation


Historique


Le CREG (Centre de Recherches et d'Études Germaniques) est une Équipe d'accueil (EA 4151) créée en 1985.

Depuis 2007, il est issu d'un regroupement entre les germanistes de l'Équipe d'Accueil de Toulouse 2 - Le Mirail (CERAM) et le Centre d'Études Germaniques et Centre-européennes, de l'Université Paul Valéry-Montpellier 3. Il est rattaché à titre principal à l'Université Toulouse Jean Jaurès et à titre secondaire à l'Université Paul Valéry-Montpellier 3.

Le CREG regroupe des spécialistes de la littérature, des arts et de la culture des pays de langue allemande dont les intérêts croisent poésie et prose, théâtre et cinéma, histoire politique, histoire des idées et des arts.

Grâce à ses coopérations avec d'autres chercheurs en France et à l'étranger et ses partenariats avec des institutions culturelles non-universitaires, le CREG s'attache également à rendre accessible a un large public les résultats de ses travaux.


Thématique


Les activités de recherche du CREG se déclinent selon une thématique fédératrice. Pour le présent contrat, le CREG a fait le choix de travailler sur la thématique : Hériter et transmettre : mécanismes et processus dans les pays de langue allemande (2014-)

Voir les thématiques précédentes (2006-2014)


Rayonnement national et international


Les collections Austriaca (PURH), Forum: Österreich (Frank & Timme), Nouvelles Scènes Allemand (PUM) sont reliées au CREG pour leur direction scientifique. Dans le cadre d’un partenariat avec les universités d’Aix-en-Provence, Lyon, Montpellier et Toulouse, le CREG est membre du comité éditant la revue des Cahiers d’Études Germaniques.

Le CREG participe aux activités de l'Institut de Recherche Pluridisciplinaire Arts, Lettres, Langues (IRPALL) de l'Université de Toulouse-le-Mirail.


Formation à la recherche


1 - À l'Université de Toulouse le Mirail, la formation à la recherche est assurée dans le cadre de l'École Doctorale ALLPH@ (Arts, Lettres, Langues, Philosophie, Communication)
Les activités liées à l'enseignement des UE du Master Recherche Mention « Études Germaniques » sont adossées à l'Équipe du CREG au sein de l'École Doctorale ALLPH@.
2 - À l'Université Montpellier 3, les doctorants sont inscrits dans leur École Doctorale. Pour les UE du Master, se reporter à la Mention « Langues et cultures étrangères et régionales, Spécialités Études des mondes anglophones et germanophones »


Statuts


...



 

Vers page d'accueil de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

 

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page