Accueil CREG > Pratique > Parutions

Tournants et (ré)écritures littéraires

Auteurs : André COMBES, Alain COZIC et Nadia LAPCHINE (Sous la direction de)
couverture tournants.jpg

couverture tournants.jpg

Bifurcation, écart dans une trajectoire, changement d'orientation ou nouveau départ, le "tournant" est une notion dynamique impliquant un changement qualitatif, un moment de renouveau, de devenir autre dans le temps.
La notion est considéré ici dans une acception large : fait historique amjeur, événement déterminant dans l'existence individuelle, celle de l'auteur ou celle de ses personnages, changement de paradigme poétologique chez un écrivain, ou encore concept herméneutique. Ces différents aspects peuvent du reste être liés et sont susceptibles d'entraîner chez celui ou celle qui les évoque dans ses oeuvres la remise en question et la redéfinition de ses positions esthétiques, idéologiques ou existentielles, l'émergence de thématiques inédites tout autant que de modalités d'écriture nouvelle.
Les contributions constituant le présent ouvrage convrent une  période s'étendant du XIXe au XXIe siècle  le plus récent, portent sur la prose - romans et "proses brèves" - et la poésie.

Les nombreux auteurs qui font l'objet de ces études, les différents genres qu'ils élisent pour dire leur perception de la réalité, de l'Histoire dont ils sont les témoins ou les acteurs comme de l'évènement bouleversant parfois leur existence personnelle, la variété des oeuvres analysées montrent à l'évidence comment cette notion de "tournant" peut trouver, dans le fait littéraire, la plus pertinente des résonances.

- 4ème de couverture - 

Sommaire [PDF - 84 Ko]



Editeur :
L'Harmattan Coll. "De L'Allemand"
Dates :
Créé le 12 novembre 2010
Complément d'informations :
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=30634&razSqlClone=1

 

Vers page d'accueil de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

 

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page