Accueil CREG > Pratique > Parutions

Mises en scène d'Allemagne(s)

Etudes réunies par Didier Plassard, assisté de Carole Guidicelli et Charlotte Bomy

mises en scène d'allemagne.jpg

mises en scène d'allemagne.jpg

Depuis plusieurs décennies, la scène allemande est l’objet d’une fascination sans équivalent dans le monde. En France tout particulièrement : à peine remis de l’« éblouissement » (R. Barthes) du Berliner Ensemble, le public a pu découvrir, dès les années 1970, une nouvelle génération de metteurs en scène qui renouvelait profondément les modes de travail et les enjeux de la création théâtrale. D’autres depuis ont suivi sans discontinuer, au point que l’exceptionnelle vitalité de ce paysage artistique apparaît toujours comme un modèle et un point de référence obligé.


Pourtant, on pourrait reprendre mot pour mot, aujourd’hui, le jugement formulé par B. Dort en 1981 : « Sans doute une des raisons du rapport ambivalent que les Français ont au théâtre allemand vient-elle de leur méconnaissance ou, du moins, de leur connaissance fragmentaire, à éclipses, de celui-ci. » Trente ans plus tard, en effet, ce que nous savons de ce théâtre reste parcellaire. Bien qu’il soit toujours plus présent sur nos scènes, il n’existe aucun ouvrage d’ensemble pour
mettre en perspective les oeuvres de ses metteurs en scène, éclairer leurs choix et analyser leurs conditions de production. C’est ce manque que le présent ouvrage se propose de combler, avec une traversée de plus de quarante ans de créations théâtrales majeures, choisies parmi celles qui ont renouvelé les modes de travail et marqué les mémoires. Replacés dans leur contexte de production, examinés à partir d’enquêtes minutieuses dans les archives, les spectacles, étudiés selon les principes des «Voies de la création théâtrale », font l’objet d’analyses approfondies qui restituent toute la complexité de leurs enjeux et la variété de leurs modes d’élaboration.


Réalisé par une équipe de chercheurs internationale, ce volume entend tout à la fois élargir le regard porté sur les scènes d’Outre-Rhin et lui donner une plus grande précision, par le croisement d’approches globalisantes et d’examens détaillés. On y trouvera donc aussi bien l’étude du paysage économique et institutionnel, un aperçu des modes de travail, l’histoire de certains établissements ou le parcours de quelques personnalités que la focalisation sur des réalisations emblématiques. De Stein à Ostermeier, de Grüber à Marthaler, de Peymann à Richter, de Zadek à Castorf, de Schleef à Pollesch, Rimini Protokoll et bien d’autres encore, ce sont ainsi deux générations de maîtres de la mise en scène dont les productions sont ici présentées.

Editeur :
coll. Arts du spectacle, Les voies de la création théâtrale Vol. 24, CNRS Editions, Paris
Dates :
Paru le 23 janvier 2014
Créé le 5 février 2014

 

Vers page d'accueil de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

 

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page