Accueil CREG > Pratique > Parutions

Heine / Marx

Révolution, libéralisme, démocratie et communisme

de Lucien CALVIÉ

heinemarx.jpg

heinemarx.jpg

Henri Heine (1797-1856) et Karl Marx (1818-1883) prennent part au débat allemand et européen sur les événements – de 1789 à la Commune de Paris, en passant par 1830 et 1848 – et l’idée révolutionnaires. Dans la descendance d’un Hegel interprété dans un sens libéral, voire révolutionnaire, le second pourrait être considéré comme le « fils » du premier. Avec la radicalisation de l'hégélianisme critique (les frères Bruno et Edgar Bauer, Arnold Ruge, Moses Heß) à partir des années 1830, Heine fait figure en 1844 de précurseur, puis d'illustre « compagnon de route » littéraire de Marx.

L'écart demeure grand entre eux deux, cependant, sur le bonapartisme, la question nationale et cette « science de la liberté » élaborée selon Heine depuis 1789, mais tenue par Marx pour une des sources des libertés bourgeoises, selon lui « illusoires » ou « formelles ». À partir de 1845, le « compagnon de route » Heine n'accompagne pas Marx dans l'élaboration d'une « science » supposée de l'histoire et des sociétés. Et il ne sait bien sûr rien de la « coupure épistémologique » tenue par Louis Althusser, au début des années 1960, comme décisive dans la constitution du marxisme comme « science » fondée sur un matérialisme à la fois historique et dialectique.

À l'occasion du 130e anniversaire, en 2013, de la mort de Marx et dans une perspective intellectuelle et politique renouvelée, l'examen du couple Heine/Marx et un retour critique sur l'interprétation althussérienne de Marx permettent de comprendre la longue négligence du marxisme à l'égard d'une démocratie révolutionnaire liée au « modèle » de 1789 et écrasée, en apparence au moins, entre le capitalisme bourgeois et libéral et la révolution prolétarienne ou communiste. Négligence lourde de conséquences de 1917 à la fin du XXe siècle, autour de ces deux événements liés entre eux que sont, à partir de 1989-1990, la prompte unification étatique de l'Allemagne et le long et parfois dramatique éclatement du système soviétique et de ses marges.

Synopsis [PDF - 193 Ko]

Editeur :
Uzès, Inclinaison
Dates :
Créé le 6 janvier 2014
Complément d'informations :
ISBN 978-2-916942-38-4

 

Vers page d'accueil de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

 

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page