Accueil CREG > Membres de l'équipe > Membres permanents

Maître de Conférences

Catherine MAZELLIER-LAJARRIGE

CML pour CREG.jpg

CML pour CREG.jpg

Téléphone :
05 61 50 47 12
Mél :
catherine.mazellier@univ-tlse2.fr
Structure(s) de rattachement :
Centre de Recherches et d'Etudes Germaniques (CREG)

Fonction

Maître de Conférences

Thèmes de recherche

- Théâtre contemporain de langue allemande / Zeitgenössisches deutschsprachiges Theater
- Pantomime et représentations du corps / Pantomime und Darstellungen des Körpers
- Théâtre expressionniste / Expressionistisches Drama
- Traduction / Übersetzung
- Littérature et religion / Literatur und Religion

Activités / CV

Responsabilités :
  • Directrice de la section d'allemand de l'UT2J de 2012 à 2015
  • Membre du Conseil du Département des Langues étrangères depuis 2015
  • Membre du CSQ pour la 12ème section (UT2J)
  • Membre fondateur de la revue Skén&graphie
  • Directrice des collections Nouvelles Scènes (Presses Universitaires du Midi)
  • Responsable avec H. Inderwildi d’un projet à la fois culturel et scientifique associant le Goethe-Institut, les PUM, la Fabrique culturelle, la Section d’Allemand et le CREG. Volet allemand du festival Universcènes qui comporte chaque année, entre autres, l’organisation de colloques, journées d’étude, résidences d’auteurs et la direction de la collection Nouvelles Scènes – Allemand

Distinctions :

Prix Strasbourg 1995 pour la thèse de doctorat

Sélection de publications :
  • Pratique de la version allemande (en collaboration avec Jacques Lajarrige), Toulouse, PUM, 2015.
  • Catherine Mazellier-Lajarrige, Jean-Louis Breteau, Marie-José Fourtanier et Françoise Knopper (éds.), Récits de genèse: les avatars des commencements, Presses Universitaires de Bordeaux, 2012, 310 p.
  • Le théâtre contemporain de langue allemande. Écritures en décalage, textes réunis et présentés par Hilda Inderwildi et Catherine Mazellier, Paris : L’Harmattan (coll. De l’allemand), 2008, 272 p.
  • « Peter Stein à la Schaubühne, un engagement contre-culturel ? Kleists Traum vom Prinzen Homburg ou le basculement vers l’utopie », in Cahiers d’Études Germaniques 2013/1, p.161-174.
  • « ‘Das wortlose Spiel’ : Pantomime um 1900 am Beispiel der Zusammenarbeit zwischen Hugo von Hofmannsthal und Grete Wiesenthal », in Philippe Wellnitz (Hg.), Das Spiel in der Literatur, Berlin, Frank und Timme, 2013, p. 133-146.
  • « La nostalgie de la transparence. La pantomime dans l’Autriche fin-de-siècle (Richard Beer-Hofmann, Hugo von Hofmannsthal et Arthur Schnitzler) », in : Arnaud Rykner (dir.), Pantomime et théâtre du corps. Transparence et opacité du hors-texte, Rennes, PUR, 2009, p.129-47.
  • « La traduction théâtrale et son adaptation pour le surtitrage : l’exemple du théâtre allemand contemporain (K. Röggla, M. Heckmanns) », in Cahiers d’Études Germaniques n°57, 2009, p. 101-116.
  • « Georg Büchner dramaturge et la Bible : essai de typologie fonctionnelle », in „Unsere Zeit ist rein materiell“. Georg Büchner ou le drame de la modernité, dir. Camille Jenn et Gilles Darras, Éditions et Presses Universitaires de Reims, 2014, p. 245-263.


CV et publications [PDF - 245 Ko]


 

Vers page d'accueil de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

 

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page