Accueil CREG > Membres de l'équipe > Membres permanents

Professeur émérite

André COMBES

combes.JPG

combes.JPG

Téléphone :
+33 5 62 61 05 89
Mél :
combesan@wanadoo.fr
Structure(s) de rattachement :
Centre de Recherches et d'Etudes Germaniques (CREG)

Fonction

Professeur émérite

Thèmes de recherche

- Théâtre politique allemand du XXème siècle : situations – discours théoriques – pratiques /
Politisches Theater im Deutschland des XX. Jahrhunderts : Situationen – theoretische Diskurse - Bühnenpraxis
- Poésie juive et publicistique de langue allemande / Jüdische Dichtung und Publizistik deutscher Sprache
- Cinéma allemand du XXème siècle : discours théoriques et analyses de films /
Der deutsche Film im XX. Jahrhundert : theoretische Diskurse und Filmanalysen

Activités / CV


Responsabilités :

Depuis 2007 : Membre du comité de rédaction des Cahiers d’études germaniques.

CV [PDF - 6 Ko]

Sélection de publications :

  • « Quelle scène pour quelle parole ? Le pantomimique dans Le Grand Theâtre du monde salzbourgeois de Hugo von Hofmannsthal in : Pantomime et théâtre du corps. Transparence et opacité du hors-texte (sous la dir. de A. Rykner), Presses Universitaires de Rennes, 2009
  • « Sur quelques particularités dadaistes de la révolution du langage poétique » in : Tournants et (ré)écritures littéraires (texte réunis par A. Combes, A. Cozic et N. Lapchine), L’Harmattan, 2010, p. 233-254.
  • « Le philosophe au théâtre », in : Bertolt Brecht La théorie dramatique (sous la dir. de M. Silhouette et J.M. Valentin), Klincksieck, Paris, 2012, p. 33-57
  • « Regards filmiques actuels sur une rébellion romanesque ancienne : La Rébellion de Michael Haneke (1992) d’après le roman de Joseph Roth (1924) », in : Fragments du monde Retour sur l’œuvre de Michael Haneke (sous la dir. de V. Carré), Le Bord de L’eau, Paris, 2012, p. 91-120
  • « Écrans du national-socialisme : sur quelques films d’Alexander Kluge dans le contexte des années 1960-1980 », in : H. Camarade, E. Guilhamon, C. Kaiser (éds.) Le national-socialisme dans le cinéma allemand contemporain, Septentrion, Lille, 2013, p. 51-70
  • « Das Spiel der Filmschauspieler und seine kinematografische Darstellung in den frühen deutschen Filmtheorien », in : Philippe Wellnitz (Hg.), Das Spiel in der Literatur, Frank u. Thimme, Berlin 2013, p. 147-168
  • « Le double ‘sauvetage de la réalité physique’ : autour du Marseiller Entwurf (1940-41) de l’exilé Siegfried Kracauer », in : Wolfgang Fink, Ingrid Haag, Katja Wimmer (éds.), Frankreich-Deutschland : Transkulturelle Perspektiven Literatur, Kunst und Gesellschaft. Festschrift für Karl Heinz Götze, Peter Lang, Frankfurt am Main, 2013, p. 311-330
  • « Une cinématographie de la contre-culture politique ouvrière : la trilogie de Christian Ziewer – Liebe Mutter, mir geht’s gut (1971) ; Schneeglöckchen blühen im September (1973) ; Der aufrechte Gang (1975 – et son contexte », in : Contre-cultures à Berlin de 1960 à nos jours (art. réunis par Charlotte Bomy, André Combes, Hilda Inderwildi), Cahiers d’études germaniques 64, 2013, p. 84-112
  • « Un film qui vient de loin : Die Antigone des Sophokles nach der Hölderlinschen Übertragung für die Bühne bearbeitet von Bertolt Brecht in einer filmischen Adaption von Danièle Huillet und Jean-Marie Straub (1991) », in : Germanica 53, 2013, 20 p.

Publications [PDF - 152 Ko]

 

Vers page d'accueil de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

 

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page