Accueil CREG > Membres de l'équipe > Membres permanents

Post-doctorant

Charlotte BOMY

Photo CBomywebkl.jpg

Photo CBomywebkl.jpg

Mél :
charlotte.bomy@univ-montp3.fr
Structure(s) de rattachement :
Centre de Recherches et d'Etudes Germaniques (CREG)

Fonction

Post-doctorante

Thèmes de recherche

- théâtres contemporains dans l’espace germanophone/ zeitgenössisches Theater im deutschsprachigen Raum
- dramaturgie et histoire de la mise en scène (XXe et XXIe s.) / Dramaturgie und Regiegeschichte (20. und 21. Jh.)
- intermédialité, arts croisés / Intermedialität, interdisziplinäre Kunstformen
- traduction, surtitrage (théâtre, opéra) / Übersetzung, Übertitelung (Theater, Oper)

Activités / CV


  • 2014 : Boursière du programme « Transfert Théâtral » pour la traduction de Mameloschn (Muttersprache Mameloschn) de Marianna Salzmann, traduction primée par le réseau européen de traduction théâtrale Eurodram en 2015, aide à la création du CNT en novembre 2015.
  • 2012-2013 : Boursière du programme Fernand Braudel-IFER outgoing 2012 (International Fellowships for Experienced Researchers), Maison des sciences de l’homme (FMSH Paris), séjour postdoctoral : Institut für Theaterwissenschaft, Freie Universität Berlin.
  • 2010-2011 : Post-doctorante à l’Université Paul-Valéry (Montpellier III), contrat postdoctoral de 12 mois.


Sélection de publications :

Ouvrages
  • Didier Plassard (études réunies par), assisté de Carole Guidicelli et Charlotte Bomy, Mises en scène d’Allemagne(s), CNRS Éditions, coll. « Les Voies de la création théâtrale », Paris, 2014, 384 p.
  • Contre-cultures à Berlin de 1960 à nos jours, sous la direction de Charlotte Bomy, André Combes, Hilda Inderwildi, Cahiers d’Études Germaniques 64, Aix-en-Provence, 2013, 402 p.
  • Traduction et préface (« Sur les pas d’Olympe de Gouges ») de la pièce de Darja Stocker La Colère d’Olympe/ Zornig geboren, coll. « Nouvelles Scènes », Presses Universitaires du Mirail, Toulouse, 2012, 192 p.

Contributions à des ouvrages collectifs
  • « À propos du chœur et des femmes. Rébellions au sein de la représentation », F. Baillet (dir.), in Actes du colloque Einar Schleef, matériaux et matérialité : par-delà le théâtre. Mise en scène, écriture, peinture, photographie, Presses Universitaires de Rennes, 2016, p. 41-55.
  • « Contre-cultures sur les scènes berlinoises à la fin des années 1960 : théâtralisation du politique et redéfinition de l’institution théâtrale », in B. Lacroix, X. Landrin, A.-M. Pailhès, C. Rolland-Diamond (dir.), Les Contre-cultures. Genèses, circulations, pratiques, Éditions Syllepse, coll. « La politique au scalpel », Syllepse, Paris, 2015, p. 171-190.
  • « De l’écrit à l’écran : Forever Young de Frank Castorf. Étude d’un spectacle intermédial », in Jean-Marc Larrue (dir.), Théâtre et Intermédialité, Presses Universitaires du Septentrion, coll. « Arts du spectacles – Images et sons », Villeneuve d’Ascq, 2015, p. 341-353.
  • « Happenings étudiants et théâtre de rue : subversion de l’espace public autour de 1968 », in C. Bomy, A. Combes et H. Inderwildi (dir.), Contre-cultures à Berlin de 1960 à nos jours, Les Cahiers d'Études Germaniques 64, Aix-en-Provence, 2013, p. 53-68.
  • « La Volksbühne des années 1970 : une institution rebelle à Berlin-Est », entretien avec Maurice Taszman, réalisé par Charlotte Bomy, in C. Bomy, A. Combes et H. Inderwildi (dir.), Contre-cultures à Berlin de 1960 à nos jours, Les Cahiers d'Études Germaniques n°64, Aix-en-Provence, 2013, p. 323-334.
  • « L’ironie grinçante du conte de fées. Avatars de Blanche-Neige chez Robert Walser, Howard Barker et Elfriede Jelinek », in Martial Poirson (dir.), « Le conte à l’épreuve de la scène contemporaine (XX-XXIe siècles)», Revue d’Histoire du Théâtre, n°253-254, 2012, p. 191-201.

Recensions et articles divers


CV et publications [PDF - 43 Ko]

 

Vers page d'accueil de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

 

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page