Accueil CREG > Membres de l'équipe > Doctorants

Laure GALLOUET

gallouet image.png

gallouet image.png

Mél :
laure.gallouet@gmail.com
Structure(s) de rattachement :
Centre de Recherches et d'Etudes Germaniques (CREG)

Fonction

CDU de type 2 (ENS Lyon)

Thèmes de recherche

- Neutralité / Neutralität
- Politique étrangère et diplomatie / Außenpolitik und Diplomatie
- Seconde République d’Autriche / Zweite Republik Österreich

Activités / CV


Inscription :
2015-2016

Titre de la thèse : Une diplomatie de la neutralité : la politique étrangère menée par la Seconde République d’Autriche

Directeur de thèse : Jacques Lajarrige

Projet de recherche :
Les dix premières années de la Deuxième République d’Autriche, proclamée le 27 avril 1945, furent marquées par la division et l’occupation de son territoire. Ce n’est que le 15 mai 1955 que les puissances alliées signèrent conjointement avec l’Autriche le traité d’Etat. L’une des premières mesures prises à la suite de cette ratification fut la loi constitutionnelle sur la neutralité perpétuelle de l’Autriche, adoptée au Parlement le 26 octobre 1955.

Or, la proclamation et la pratique de la neutralité autrichienne sont en premier lieu à replacer dans le contexte de la Guerre froide. L’Autriche décida alors de jouer le rôle de « pont » entre l’Est et l’Ouest. Dans les années 1970, la Deuxième République développa une « politique de neutralité active », notamment sous l’impulsion de Bruno Kreisky. Cet Etat neutre fit le choix de s’engager dans des organisations internationales et devint même membre de l’Union européenne en 1995.

La neutralité apparaît comme un pilier de la Deuxième République d’Autriche, un lieu de mémoire et un élément constitutif de l’identité autrichienne. Une évolution de la conception et de la pratique de la neutralité autrichienne est cependant à l’œuvre depuis 1955, c’est pourquoi il serait peut-être opportun de parler de politiques de neutralité, dans une perspective diachronique intégrant le contexte international et différents acteurs.


CV
[PDF - 306 Ko]

 

Vers page d'accueil de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

 

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page