Accueil CREG > Archives 2006-2014 > Théâtre et Cinéma

Théâtre et Cinéma

Responsables : H. Inderwildi / C. Mazellier-Lajarrige


Centrée sur les formes d’art modernes et contemporaines, la composante « Théâtre, Cinéma » du CREG explore les héritages dramaturgiques et cinématographiques, leurs remises en question et l’invention de nouveaux langages. Seront plus précisément envisagés, en 2010-2014, les rapports dialectiques du dominant et du marginal, les pratiques alternatives développées par les arts et la question de la transgression des normes esthétiques ou institutionnelles, les contre-cultures entre émergence, dissidence et intégration, voire basculement vers les cultures dominantes.  Dans ce cadre sont prévues différentes manifestations autour de Berlin avant et après la chute du Mur, des années 60 à nos jours.

Est rattachée à cet axe, depuis 2002, la collection « Nouvelles Scènes – Allemand » (Presses Universitaires du Mirail), dédiée à la publication en édition bilingue de textes dramatiques contemporains de langue allemande. Elle a permis que soient découverts en France des auteurs comme Falk Richter, Kathrin Röggla, Anja Hilling ou Philipp Löhle, dont les oeuvres font également l’objet d’analyses dans les préfaces scientifiques de la collection. Des manifestations culturelles, des journées d’étude et des colloques accompagnent chaque année la publication des pièces, réunissant des professionnels du théâtre, un ou plusieurs auteurs dramatiques et des universitaires de différents pays.


Manifestations




  • 9. 11. 2015 : Théâtres d’ailleurs (volet 1, Théâtre en allemand et en polonais). Conférence-débat avec Hilda Inderwildi (CREG), Kinga Joucaviel (Études polonaises), Catherine Mazellier (CREG), Librairie Ombres Blanches (Domaine étranger). Organisation: C. Mazellier-Lajarrige

  • Grande conférence IRPALL organisée par Hilda Inderwildi (CREG) et Emeline Jouve (CAS) dans le cadre du séminaire ALLPH@ Politiques culturelles et enjeux de l'intermédialité pour le théâtre contemporain (25. 5. 2015, UT2J) : Emmanuel WALLON (Sociologie politique, Paris Ouest Nanterre La Défense), La politique culturelle au bal des arts : De la hiérarchie des genres à l'interpénétration des scènes.

  • Journée d’étude IRPALL sous la responsabilité scientifique d’Antonella Capra (Il Laboratorio) et Catherine Mazellier-Lajarrige (CREG) : « Traduire ensemble le théâtre » (13. 3. 2015, UT2J) Programme [PDF - 828 Ko], abstracts [PDF - 127 Ko].

  • Projection du film März [JPG - 528 Ko] (2008). Débat avec le réalisateur Händl Klaus à l’issue de la projection (11. 3. 2015, Goethe Institut)
  •  
 
  • Rencontre avec le dramaturge autrichien Händl Klaus et le compositeur Sébastien Amadieu pour la création à Toulouse de la pièce Eine Schneise en VOST, dans le cadre du festival Universcènes. En présence du traducteur Henri Christophe et du metteur en scène Thomas Niklos (9. 3. 2015, UT2J)








 

Vers page d'accueil de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

 

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page